A propos de l’AMANORM

L’AMANORM a pour mission la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière de Normalisation et de Promotion de la Qualité. Elle a été créée par l’Ordonnance n°2012-016/P-RM du 19 mars 2012 et ratifiée  par la loi n°2013. C’est un Etablissement Public à caractère  Administratif (EPA) qui est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’AMANORM est placée sous la tutelle du ministère du Développement Industriel.

Ses diverses attributions sont : Animer et coordonner  les travaux, études et enquêtes en matière de normalisation, de promotion de la qualité, de certification et d’accréditation ; accompagner les entreprises à la certification de leur système de production et de leurs produits ; accompagner les laboratoires, organismes d’inspection et de certification à l’accréditation ; gérer et diffuser toute documentation en matière de normalisation et de promotion de la qualité ; informer, assister  et conseiller les entreprises et les laboratoires en matière de normalisation, d’assurance qualité et outils qualité, de certification et d’accréditation ; entreprendre toutes actions de formation et de perfectionnement en matière de normalisation, de promotion de la qualité, de certification et d’accréditation ; créer la Marque Nationale de Conformité aux Normes (MN) et gérer son utilisation.

L’AMANORM est la représentante exclusive de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) au Mali. Ainsi, toutes les normes ISO sont disponibles à l’AMANORM. Ce sont, entre autres : La Commission Electrotechnique (CEI), l’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les pays Islamiques (SMIIC), la Commission du CORDEX ALIMENTARIUS / Membre Commission Nationale, l’Organisation Africaine de la Normalisation (ORAN/ARSO), l’Organisme de Normalisation de l’UEMOA (NORMCERQ), l’Organisme d’Accréditation de l’UEMOA (SOAC), l’Organisme d’Harmonisation des Normes CEDEAO (TMC/ECOSHAM).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *