https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com

Concrétisation du projet ‘’Donko ni Maaya ’’ : Cinq centres culturels ont reçu leurs matériels – Le Challenger

Concrétisation du projet ‘’Donko ni Maaya ’’ : Cinq centres culturels ont reçu leurs matériels

Le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a présidé le jeudi 23 janvier 2020, la cérémonie de remise de matériels par la République Fédérale d’Allemagne à travers l’ONG GIZ, aux centres culturels bénéficiaires du projet ‘’Donko ni Maaya’’.C’était en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, Dietrich Becker, de la Directrice du projet, Magali Moussa et de plusieurs acteurs culturels.

‘’Donko ni Maaya ’’ est un projet de prévention des crises et de renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali. Il est mis en œuvre par la GIZ pour le compte du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Le projet est développé autour de trois principaux champs d’action, à savoir le soutien à la production culturelle urbaine, le soutien à la diffusion d’initiatives de la création culturelle ainsi que le conseil politique et le renforcement institutionnel dans la promotion du secteur de la culture immatérielle. Sa zone d’intervention principale est Bamako avec l’ambition de produire un effet de rayonnement sur toute l’étendue du territoire, et amplifier les actions culturelles afin d’y puiser des solutions à la crise. Ainsi, cinq centres culturels bénéficiaires étaient concernés par la remise, il s’agissait du Blonba, Acte 7, du  Centre culturel la Gare, du  Centre Soleil d’Afrique et du Centre TUMAST.

Dans son intervention, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo,a rappelé que le projet ‘’ Donko ni Maaya’’ vise à offrir des alternatives aux jeunes face aux positions extrémistes et à leur accorder, en tant qu’agents de changement, un rôle positif et actif dans la lutte contre l’extrémisme violent, la participation politique via des formes d’expressions culturelles, le renforcement de la cohésion socialeainsi que la prévention des crises.

« Ce projet participe également de la promotion des entreprises culturelles pour conforter l’industrie culturelle malienne et accroître sa contribution au développement durable du Mali, conformément à la vision du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita ».

Selon Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le choix porté sur les centres bénéficiaires n’est pas fortuit. « C’est surtout le témoignage de votre mérite, car vous œuvrez inlassablement, depuis des années dans le domaine de la promotion de la culture malienne, de l’amélioration de la qualité, grâce aux nombreuses activités culturelles et ce, malgré la crise qui frappe ce secteur depuis 2012 »,a-t-elle soutenu.

Pour ce faire, le ministre de la culture a engagé les bénéficiaires à  faire le meilleur usage possible des dons pour un rayonnement de la culture malienne.

« Ces importants matériels contribueront sans nul doute à renforcer vos capacités pour bâtir une entreprise nationale de résistance culturelle au nihilisme et à l’obscurantisme, à créer des emplois et à promouvoir la culture malienne ».

Doté d’un budget s’élevant à un million et demi d’euros, le projet ‘’Donko ni Maaya’’ est une véritable opportunité pour les acteurs de la culture notamment, la couche juvénile en manque de repères.

Bintou Diarra 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com