Congrès international et exposition de l’association africaine de l’eau : C’est du 11 au 16 février prochain à Bamako

Le 19ème Congrès international et exposition de l’association africaine de l’eau (AAE) se tiendra du 11 au 16 février 2018 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako sur le thème : « Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous en Afrique, face aux défis du changement climatique ». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, tenue le 8 février 2018 à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA).

Organisé par la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA), la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA) et l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (ANGESEM), sous la tutelle des ministres chargés de l’Eau et, de l’Environnement et l’Assainissement, ce grand rendez-vous dont la cérémonie d’ouverture sera placée sous la haute présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, regroupera près de 1500 participants venant du continent africain et d’ailleurs.

Six jours durant, les congressistes mettront en lumière leur savoir-faire et leurs acquis en matière de production, de transport et de distribution de l’eau potable. Cela, à travers des panels de haut niveau qui seront consacrés à la gestion de l’eau, la protection de l’environnement, à travers l’assainissement et la lutte contre la défécation à l’air libre. Il y aura également des forums pour les femmes et pour les jeunes sur l’eau. A cela s’ajoutera une exposition des matériels d’assainissement, de production et de protection de l’eau.

« L’objectif recherché est d’insuffler une dynamique résolument moderne au secteur malien de l’eau potable et de l’assainissement », a déclaré Boubacar Kane, Directeur Général de la SOMAGEP-SA et Président du Congrès. Cette rencontre a une importance capitale pour le Mali, «des sociétés en charge de l’assainissement et de l’eau seront à Bamako non seulement pour échanger sur leurs expériences en matière de techniques d’assainissement et de gestion de l’eau potable, mais aussi pour nouer des relations fructueuses avec les partenariats permettant de renforcer davantage leurs sociétés », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a été créée en février 1980 et se réunit tous les deux ans.

Elle regroupe aujourd’hui 80 organismes membres actifs chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement issus de 40 pays africains et plus de 50 membres affiliés, sociétés et institutions provenant de l’ensemble des continents du monde. Le Mali y est représenté par la SOMAGEP, la SOMAPEP-SA et l’ANGESEM.

Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *