Election des conseillers communaux, de cercle, de région et du district de Bamako : Le gouvernement opte pour le couplage

Le gouvernement a décidé de coupler l’élection des conseillers communaux, de Cercle, de Région et du district de Bamako. Ainsi, la campagne électorale à l’occasion de ces élections sera ouverte le vendredi 1er décembre 2017 à zéro heure et close le vendredi 15 décembre 2017 à minuit. Le vote est prévu le 17 décembre prochain. Le ministre en charge de l’administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, lors de la traditionnelle conférence de presse du ministre porte-parole du gouvernement, le jeudi 05 octobre, est revenu plus en détail sur cette décision prise lors du conseil des ministres.

Le renouvellement général des conseillers communaux a été édicté par le Décret n°2016-0620/P-RM du 16 août 2016 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers communaux du dimanche 20 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le ministre Tiéman H. Coulibaly, les élections communales se sont déroulées à cette date. Cependant, le climat sécuritaire perturbé dans plusieurs localités n’a pas permis le déroulement normal du scrutin dans cinquante-neuf (59) communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Ainsi, la convocation du collège électoral, le dimanche 17 décembre 2017, à l’effet de procéder à l’élection des conseillers communaux dans ces circonscriptions électorales, vise à renouveler les conseils communaux concernés afin de boucler le cycle électoral concernant les communes. La campagne électorale à l’occasion de l’élection de ces conseils communaux est ouverte le vendredi 1er décembre 2017 à zéro heure. Elle est close le vendredi 15 décembre 2017 à minuit.

A en croire le ministre, les mêmes dates sont retenues pour la convocation du collège électoral, l’ouverture et la clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers de Cercle et des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que du District de Bamako.« La convocation du collège électoral à l’effet de procéder à l’élection des conseillers de cercle, des conseillers de région et des conseillers du district de Bamako, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’élection au suffrage universel direct, consacrée par la loi n°2016-048 du 17 octobre 2016 portant loi électorale ».

Le recours au couplage pour l’élection des conseillers communaux, de Cercle, de Région et du district de Bamako, permettra notamment de réduire le coût des scrutins et d’éviter de convoquer plusieurs fois de suite le même corps électoral.

Bintou Diarra, Maïmouna Berthé, stagiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *