Emploi et Formation professionnelle : Le « Grin du Futur » initie les jeunes aux techniques de Bogolan

Classé 3ème lauréat dans l’émission de téléréalité dénommée « Instant Thé », le « Grin du Futur » a procédé à l’ouverture d’un atelier de formation à l’intention des jeunes de la commune IV sur les techniques de confection du bogolan. La cérémonie a eu lieu le 14 août au Foyer des Jeunes de Lafiabougou sous la présidence de Mandela Keïta, maire chargé de la jeunesse.

On note également la présence de Amadou Aya,Chargé de communication à la mairie de la commune IV, AlimaNiaré, mentor du Grin, leparrain Alou Mamby Colulibaly ,Bintou Diarra chef de grin. Il y avait aussi les chefs des  « GrinImpact » et Benkadi,les membres du  « GrinGuelekan », Amadou Diop, l’animateur de l’émission.

Selon son  chef, Bintou Diarra, le Grin du Futur est une association créée en 2015 qui vise à faire de la jeunesse, la vitrine du Mali de demain, une référence, voire un modèle en mettant un accent particulier sur l’éducation. « Cette initiative est le fruit d’une longue réflexion sur l’avenir de la jeunesse malienne menacée dans son ensemble », a expliqué le chef du Grin du Futur, Bintou Diarra. Elle a indiqué que cette formation de bogolan financée dans le cadre de la réalisation des projets des 3 lauréats, va concerner 25 jeunes pour une durée de 45 jours. « Le grin du futur entame ainsi l’une de ses premières activités afin d’apporter sa contribution à la création d’emplois mais aussi  contribuer à l’épanouissement de la jeunesse malienne en envisageant de créer un espace culturel  dans son centre », a-t-elle dit.

Au nom de ses camardes, Bintou Diarra a profité de cette tribune pour remercier le maire de la  Commune IV, Adama Berete, pour son soutien moral et financier qui a permis à son regroupement d’être sur le podium de cette émission.

Dans son discours, le maire chargé de la jeunesse, Mandela Keita, a remercié Amadou Aya qui n’a ménagé aucun effort pour appuyer les jeunes du Grin du Futur tout au long de la compétition. Il a rassuré les membres du Grin que l’accompagnement de la mairie ne fera pas défaut. Le Maire Kéita n’a pas manqué de féliciter les jeunes qui ont porté haut les couleurs de la Commune  IV dans l’instant Thé.

A titre de rappel, le projet du Grin du futur est la création d’un centre socioéducatif et culturel pour les jeunes visant à leur donner l’opportunité d’apprendre des métiers, de partager des expériences et de discuter sur des projets d’avenir. Dans le centre, le Grin du futur compte organiser une série d’activités de formation et d’information afin que les jeunes puissent prendre conscience de leurs droits et devoirs en tant que citoyens et espoir de demain.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *