Fin de la grève des agents de santé : Le Ministre Samba Sow satisfait de la reprise effective du service

Le tout nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, accompagné d’une forte délégation composée des membres du cabinet et des structures déconcentrées, a visité le mardi 18 avril 2017, trois structures de santé pour constater l’effectivité de la reprise du service par les agents de santé. Cela, après 38 jours de grève observée par le syndicat de la santé. Dans chacun des centres visités, le ministre Sow était heureux de constater l’effectivité de la reprise du service.

Dans le centre de santé communautaire de Banconi, première étape de cette visite, le Ministre Sow a constaté la présence des agents au sein de cette structure et une grande affluence des usagers. Le visiteur du jour a encouragé et appelé le personnel à plus d’effort pour soulager la souffrance des patients.

A l’hôpital du Mali, une structure hospitalière de troisième référence, le ministre et sa délégation ont pu observer avec satisfaction, la reprise du service même si l’affluence n’était grande. « Tout le personnel est là, mais le démarrage est timide ce matin comme vous pouvez le constater. Nous travaillons à réactiver les appareils (grosses machines) qui sont restés longtemps éteints pendant la période de la grève », nous a confié Mamadou A. Kané, Directeur général de l’hôpital du Mali.

Au CSREF de la commune V, la satisfaction était partagée tant au niveau des patients qu’au niveau des visiteurs. « Nous avons trop souffert de la grève, car nous n’avions pas les moyens d’aller dans les cliniques. Mais aujourd’hui, avec la fin de la grève, nous les femmes sommes très contentes. Je suis venue vers 07 heures, j’ai été consultée par un médecin qui m’a prescrit une ordonnance et m’a donné une analyse à faire. Nous sommes très heureuses », a confié Awa Soumaoro.

Le visiteur du jour, Pr Samba Sow, s’est aussi réjoui de cette reprise qu’il qualifie de ‘’belle reprise’’, eu égard à la mobilisation et à l’engagement du personnel sur place à faire face aux défis singulièrement en termes de prise en charge des patients. « Nous sommes venus nous assurer que la reprise est effective et remonter le moral du personnel. Il y a eu un retard à cause de la grève dans la prise en charge des patients, notamment les femmes enceintes et les enfants, mais une stratégie a été adoptée pour éviter un impact négatif possible sur les patients », a déclaré le ministre.

Ajoutons que le syndicat de la santé qui était représenté par son 2ème Secrétaire administratif, a rassuré le Ministre que tout sera fait pour minimiser l’impact négatif de la grève sur la santé des populations.

DTK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *