Ibrahim Boubacar Keita lors de sa déclaration de candidature : « Je ressens seulement le profond désir de poursuivre mon devoir qui est de servir au mieux le Mali».

Le lundi 28 mai 2018, tous les regards étaient tournés vers Sébénicoro où le Chef de l’Etat, de son domicile, a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain en direct à la télévision nationale. Lors de cette déclaration, Ibrahim Boubacar Keita a demandé au peuple malien de lui renouveler sa confiance pour consolider les acquis et restituer entièrement au Mali, sa grandeur de nation debout.

Les premiers mots du chef de l’Etat étaient ceci : « Il y a cinq ans, alors que notre nation traversait la période la plus difficile de son histoire moderne, vous m’avez mis en mission. J’avais l’obligation de donner à notre pays la force de se bâtir un nouveau destin».Dans cette déclaration, IBK a expliqué que dès son élection, il a fait face au challenge complexe et au contexte difficile auquel le pays était confronté. Tout au long de sa mission, a-t-il affirmé, il n’a pris en compte que l’intérêt supérieur du pays et a mené le combat contre le péril terroriste, a doté les forces armées des moyens nécessaires à la protection des populations et à la sécurisation du territoire. « J’ai déployé le meilleur de mon énergie pour que soit mis en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, accord qui préserve notre intégrité territoriale, balise la restauration de la cohésion nationale et nous garantit l’accompagnement de tous nos amis et partenaires dans l’œuvre de reconstruction que nous avons entreprise ».

Dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales, le fondateur du Rassemblement pour le Mali a soutenu avoir pris en charge des mesures fortes afin que s’améliore le quotidien des maliens dans les domaines de la santé, du désenclavement, de l’éducation, de la fourniture d’eau et d’électricité.

Pour le Chef de l’Etat, le plus important est de capitaliser les résultats obtenus dans le travail et dans l’engagement, de hausser le niveau des ambitions, d’accentuer les efforts en faveur des couches les plus défavorisées et de dégager des perspectives nouvelles.« Aujourd’hui, aucune ambition personnelle ne m’habite, aucune volonté de durer ne m’anime. Je ressens seulement le profond désir de poursuivre mon devoir qui est de servir au mieux le Mali en ces heures où les incertitudes ne sont pas encore totalement levées. C’est la raison pour laquelle je me porte candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018.Voilà pourquoi je vous demande de me renouveler votre confiance pour consolider les acquis et restituer entièrement à notre pays sa grandeur de nation débout ».« Nous pouvons avoir des cheminements différents, mais nous nous fixons les mêmes objectifs : l’intérêt supérieur et la grandeur du Mali » Le président sortant promet qu’une fois élu, il se donnera comme priorités de consolider les acquis, d’améliorer la prise en charge des urgences et de restituer entièrement à notre pays, sa grandeur de nation debout.

Il fera amplifier aussi les actions du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales, car grâce à elles, dira-t-il, les besoins fondamentaux et pressants de nombreuses collectivités peuvent être satisfaits de manière rapide et efficace. En ce qui concerne l’emploi des jeunes, selon, le Président de la République, une démarche plus pragmatique va être adoptée. Elle visera à réduire les offres précaires, à multiplier les opportunités dans les secteurs réellement émergents et à soutenir les initiatives d’auto-emploi.

« Tout au long de mon parcours politique, je n’ai jamais dérogé à maligne de conduite qui m’interdit l’animosité et l’intolérance vis-à-vis de mes adversaires. Nous pouvons avoir des cheminements différents, mais nous nous fixons les mêmes objectifs : l’intérêt supérieur et la grandeur du Mali. Je fais confiance au peuple malien pour trancher sur la pertinence de ce qui lui sera proposé lors de la future campagne électorale », a déclaré le Président IBK.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *