Insécurité dans le Cercle de Koro : une seule mairie sur 16 en activité

Aujourd’hui, l’insécurité touche tout le cercle de Koro, situé dans la région de Mopti au centre du Mali. Sur les 16 maires du cercle, seul un maire exerce normalement ses fonctions. Il s’agit de celui de la commune de Madougou, située à quelques 50 km de Koro, du côté du Burkina Faso.

Selon plusieurs témoins, il devient quasiment impossible de circuler dans certaines localités du cercle après 19 heures et ce, jusqu’à 7 heures du matin. Cela, à cause des attaques physiques et des braquages qui sont devenus le quotidien des habitants. « Ici dans le cercle de Koro, nous avons un groupe de jeunes spécialisés en vol d’animaux. Ils opèrent dans toutes les communes du cercle. Le 3 août dernier, ils ont réussi à voler 3 bœufs dans la commune de Madougou », a témoigné un habitant sous le couvert de l’anonymat.

Le même témoin ajoute : « Ces voleurs sont connus par plusieurs habitants. Mais, on a peur de les dénoncer, parce que personne n’est en sécurité ici ». Pour lui, cela a été rendu possible à cause de l’absence des autorités dans ces localités. « Sur les 16 mairies, seule une est fonctionnelle. Les bandits se rendent souvent directement dans les parcs à bœufs pour emmener les têtes de leur choix ». En attendant le retour de la stabilité, les 15 autres maires se trouvent actuellement à Koro, Mopti ou à Bamako.

O BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *