Journalisme d’investigation : Une vingtaine de journalistes formés par Mali Justice Projet et le RMJI

Mali Justice Projet (MJP), en partenariat avec le Réseau Malien des Journalistes d’investigation a organisé du 28 mai au 1er juin, un atelier sur le journalisme d’investigation, au CNPM. L’atelier vise à renforcer les capacités des journalistes d’investigation maliens dans le cadre de la lutte contre la corruption notamment les tracasseries routières.

La vingtaine de participants composée de journalistes de la presse écrite et parlée, de l’audiovisuel et des journaux en ligne ont, pendant cinq (5) jours, été édifiés entre autres sur la pratique du journalisme d’investigation, la protection des sources, la sécurité du journaliste, le data journalisme, et la nécessité de travailler en réseau.

Le formateur, Vincent Bourquin, Rédacteur en chef adjoint du département de l’actualité radio à la RTS (Radio Télévision Suisse), à travers une méthode simple qui portait sur la théorique et la pratique, a permis aux participants de comprendre ce genre journalistique dont la pratique requiert un certain nombre de qualité et de mesures de sécurité.

D’ores et déjà, au terme des cinq (5) jours, les participants ont tous choisi des sujets d’enquête dans divers domaines notamment sur des cas de corruption sur certains axes routiers. Ces enquêtes qui serviront de déclic pour les activités du Réseau Malien des Journalistes d’Investigations (RMJI) seront menées avec professionnalisme et devront permettre de lever le voile sur des pratiques malsaines dans ces domaines.

Le Directeur de Mali Justice Projet (MJP) s’est réjoui de la bonne tenue de cet atelier financé par sa structure. « Le Mali compte sur vous et il attend que vous jouez votre partition pour la bonne gouvernance et la démocratie dans ce pays », a laissé entendre le premier responsable de MJP.

La session a été bouclée par la remise d’attestations aux participants.

DTK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *