Lancement du site du Groupe de Suivi Budgétaire : Renforcer l’accès des populations à l’information sur la gestion budgétaire

Pour répondre aux besoins d’accès des populations maliennes à l’information sur la gestion des finances publiques, le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB), avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers le Programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP), a procédé au lancement de son site web qui est désormais disponible à travers le lien www.groupedesuivibudgetaire.org. La cérémonie s’est déroulée le mardi 29 mai 2018 à l’hôtel Massaley.

Présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’économie numérique et de la communication, Cheick Oumar Maïga, cette cérémonie a enregistré la présence du président du GSB, Tièmoko Souleymane Sangaré et de la Directrice adjointe du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale Mali (Mali SNGP),  Zyck Baguett. Le GSB est un regroupement d’organisations et de collectifs d’organisations de la société civile (OSC). Il a pour mission de contribuer à la bonne gouvernance budgétaire à travers des actions de plaidoyer et de lobbying.

A travers ce site, les populations ainsi que les OSC auront un accès en temps réel à des informations fiables, toute chose qui contribuera à l’amélioration de la participation citoyenne, de la transparence dans la gestion des ressources publiques, de la redevabilité sociale et de la fourniture de services sociaux de base de qualité aux populations. Le président du GSB, Tièmoko Souleymane Sangaré, dans son mot de bienvenue, a remercié le ministre de l’économie numérique et de la communication, l’USAID et Mali SNGP pour leur appui et leur accompagnement dans la réalisation du site, qui selon lui, sera un outil indispensable pour permettre à la population de connaitre les activités du GSB dans la mise en œuvre du programme Mali SNGP.

Pour la directrice adjointe du programme Mali SNGP, Zyck Baguett, le programme met un accent particulier sur l’amélioration de l’accès des Maliens à des informations sur la gestion des finances publiques. C’est dans ce cadre, dira-t-elle, que Mali SNGP accompagne les partenaires tels que le GSB et les ministères cibles à se doter de systèmes de communication fiables permettant ainsi aux populations d’accéder aux informations. « Le site web du GSB ainsi que les comptes Facebook, Twitter et Instagram sont des instruments de communication solides mis au service de la société civile afin d’améliorer la confiance entre l’Etat et les citoyens », ajoute-t-elle. Avant de procéder au lancement, le Secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication, Cheick Oumar Maïga, a félicité le GSB pour la mise en place du site web en vue de partager les informations relatives à la transparence budgétaire. Il a enfin réitéré l’engagement du ministre, Arouna Modibo Touré, à accompagner le GSB dans toutes ses activités.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *