Lancement officiel de BDM DIASPORA : Une nouvelle gamme de produits et services pour le bonheur des Maliens de l’extérieur

L’offre BDM DIASPORA est une nouvelle gamme de produits et services qui vise à faciliter les opérations bancaires des Maliens résidant à l’étranger. La Banque de Développement du Mali confirme ainsi son rôle de leader en matière d’innovations bancaires.

Le Ministre des Maliens de l’extérieur et l’intégration africaine, Dr Abdramane SYLLA, a présidé le 7 août dernier la cérémonie de lancement de l’offre BDM DIASPORA de la Banque pour le Développement du Mali (BDM-SA). C’était au siège de l’établissement bancaire en présence du Président du conseil d’administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani, du Directeur général, Bréhima Amadou Haïdara et de plusieurs responsables de la BDM.

La BDM-SA, a précisé son Directeur général, mesure à sa juste valeur l’apport considérable de la diaspora malienne au pays. « Le groupe bancaire BDM-SA a toujours placé cette clientèle au cœur de ses priorités », a-t-il affirmé. « Depuis plusieurs années maintenant, un portefeuille dédié à nos compatriotes résidant à l’étranger a été créé au sein de la banque pour la prise en charge et le développement de produits et services bancaires en faveur de cette clientèle particulière », a fait savoir le directeur général de la BDM-sa. Selon Bréhima Amadou Haïdara, BDM- Diaspora est une offre plus complète qui inclut les transferts mais aussi d’autres produits comme le crédit immobilier, les produits d’épargne et de placement, les transferts rapides d’argent, une assurance rapatriement, un service de banque en ligne et toute une gamme de cartes bancaires. Cette nouvelle gamme de produits et services qui vise à faciliter les opérations bancaires des Maliens résidant à l’étranger va permettre de couvrir l’ensemble de leurs besoins à partir de leur lieu de résidence et à des conditions très avantageuses. « La BDM-SA, fidèle à sa renommée de banque citoyenne,  fait montre de son engagement à proposer des solutions d’amélioration des conditions de vie des Maliens résidant à l’étranger. C’est ce qui explique aujourd’hui notre présence en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, en France et en Espagne. La BDM-SA n’a jamais cessé d’innover pour répondre aux attentes de sa clientèle au Mali et à l’étranger.  L’offre BDM Diaspora en est la preuve », a fait savoir Bréhima Amadou Haïdara.

La présentation de cette nouvelle offre a été faite par trois braves dames de l’établissement bancaire qui ont séduit l’assistance par leur talent et surtout leur grande maîtrise du sujet.

Il s’agit de Mme Doucouré Assa N’Diaye, Directrice de l’international et de l’électronique bancaire, Mme Makanguillé Awa Doucouré, chargée de clientèle internationale et Mme Sow Fadima Théra.

L’ambassadrice du Mali aux Etats Unis d’Amérique, Mme Diallo Ami Traoré, a fait un témoignage sur la qualité des services offerts par la BDM-sa. Selon elle, tous les produits concourent à la sécurisation des fonds des Maliens vivant à l’étranger. Mme Diallo Ami Traoré a soutenu davantage que les fonds transférés par la diaspora malienne sont plus importants que l’aide au développement.

Dans son discours, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a insisté sur la sécurisation du transport des fonds des Maliens de l’extérieur évoluant dans le domaine du commerce et de l’assurance de leurs investissements faits à l’étranger notamment dans le secteur immobilier. Pour Dr Abdramane SYLLA, l’offre BDM Diaspora « est un jalon de plus pour les Maliens de l’Extérieur dans le renforcement de leur action concrète, dans le développement du Mali ». La migration est un véritable atout pour le développement, un facteur de croissance et de réduction de la pauvreté. « Notre diaspora demeure un acteur majeur du développement du pays », a souligné Dr Sylla. Les transferts de fonds de la diaspora malienne sont en forte augmentation d’année en années. « A titre illustratif, en 2016, la diaspora malienne a transféré 483,3 milliards de francs CFA soit 737 millions d’euros par les services financiers formels et il est prévu une projection de 497,7 milliards pour 2017 soit 759 millions d’euros (Source BCEAO). C’est une manne financière très importante pour notre pays. Ces montants transférés constituent la principale source de revenus pour plusieurs ménages dans notre pays », a-t-il détaillé.

Notre volonté à faire de la migration un atout pour le développement, a précisé Dr Abdramane SYLLA, est sans équivoque. « Pour davantage optimiser l’impact des transferts de la diaspora, notre volonté est d’orienter ces flux financiers importants vers des secteurs productifs capables de créer des emplois durables et des revenus supplémentaires », a expliqué le ministre. Selon lui, le véritable défi repose sur l’identification et la mise en œuvre de cadres et d’instruments permettant à la fois de faciliter les transferts de fonds et la baisse des coûts, de favoriser leur impact afin de satisfaire les besoins primaires des familles des Maliens de l’Extérieur et ceux de notre économie. « L’offre BDM Diaspora s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion et d’inclusion financière du Groupe BDM-SA qui, dans son plan de développement à moyen terme, s’est fixé comme objectif prioritaire, à travers ses filiales, d’étendre ses activités dans tous les pays de l’UEMOA, d’où le nom de Banque de l’Union (BDU) donnée à ces filiales », a reconnu le ministre Sylla avant de lancer officiellement l’offre BDM Diaspora. Un cocktail a mis fin à cette cérémonie.

 

BDM DIASPORA : une innovation bancaire

  1. COMPTES DÉDIÉS BDM-SA

Compte Courant MRE

Le Compte Courant MRE est un compte chèque qui permet aux Maliens Résidant à l’Etranger d’effectuer toutes opérations bancaires liées à leur compte à partir de leur lieu de résidence dans l’un de nos bureaux de représentation ou dans une agence BDM-SA au Mali.

Compte Epargne MRE

Le Compte Epargne est un compte sur livret rémunéré qui rapporte à son bénéficiaire des intérêts trimestriels. Le détenteur peut effectuer des versements et retraits à tout moment dans l’un de nos bureaux de représentation ou dans une agence BDM-SA.

Le Taux de rémunération pour ce compte est : 3.75%

Le Dépôt à Terme (DAT)

Le dépôt à terme est un moyen de placement à court terme qui rapporte des intérêts au bénéficiaire en fonction de la durée de souscription. Cette durée est choisie librement par le client. Les taux de rémunération préférentiels accordés sur le DAT sont définis en fonction du montant épargné.

  1. CRÉDIT IMMOBILIER MRE

Le Crédit Immobilier MRE est un financement par emprunt destiné à financer tout ou une partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction ou des travaux de construction sur un bien immobilier existant.

  1. TRANSFERT D’ARGENT « BDM DIASPO TRANSFERTS » (EN PARTENARIAT AVEC BMCE EUROSERVICES EN EUROPE) :

BDM DIASPO TRANSFERT est un moyen de transferts multicanal exclusivement dédié aux Maliens de l’extérieur pour répondre à leurs besoins.

  1. TRANSFERT D’ARGENT « TRANSFAST » (EN PARTENARIAT

AVEC TRANSFAST EN AMÉRIQUE DU NORD) :

Il s’agit d’une plateforme de transfert de fonds que la BDM-SA met à la disposition de ses clients résidant en Amérique du Nord grâce à un partenariat avec TRANSFAST qui est un fournisseur mondial de solutions de paiements transfrontaliers pour particuliers et entreprises.

  1. PACK « DIASPO » :

Le pack particulier DIASPO permet à ses adhérents de bénéficier de produits et services de la BDM-SA spécialement dédiés aux Maliens Résidant à l’Etranger. C’est une offre groupée de produits et de services bancaires permettant au client de couvrir un ensemble de besoins à un prix forfaitaire.

  1. BANCASSURANCE « DIASPO ASSISTANCE » : (BDM-SA EN PARTENARIAT AVEC SAHAM ASSURANCES) :

Le produit DIASPO ASSISTANCE permet à ses adhérents de bénéficier de l’assistance aux personnes dans le cadre de prestations diverses en cas de décès de l’assuré. Pour un montant forfaitaire mensuel, le client bénéficie de prestations d’assurance diverses.

  1. BDM E-banking: BDM Net:

BDM E-Banking est un service que nous mettons à la disposition de nos clients pour leur permettre d’accéder à leur compte 24h/24, 7j/7 et partout dans le monde à partir d’un poste connecté à internet. Accessible à partir de notre site web www.bdm-sa.com

  1. Caurisweb ou BDM Web Banking:

BDM Web Banking est un service que nous mettons uniquement à la disposition des porteurs de carte bancaire BDM pour leurs permettre d’avoir accès aux services liés à la carte via un site internet : https://caurisweb.bdm-sa.com

  1. Alertes SMS :

BDM ALERTE SMS est un service permettant à un client de recevoir systématiquement sur son mobile, un message informant de la survenu d’un mouvement sur son compte bancaire et ou lié à sa carte bancaire.

  1. Monétique :
  • Cartes VISA (Optimum, Classique) : Carte de retrait et de paiement à usage national et international utilisable à hauteur du solde disponible sur le compte chèque MRE
  • Carte VISA prépayée (Dounia Plus) : Carte VISA prépayée rechargeable à tout moment et en temps réel par le MRE en faveur de son bénéficiaire.
  • Carte GIM : Carte de retrait à débit immédiat pour tout détenteur de compte MRE et utilisable au Mali et dans les 8 pays de l’UEMOA.

Chiaka Doumbia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *