Precofem : un site pour l’émergence des compétences féminines

Au cours de cette cérémonie, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a lancé un site pour l’émergence des compétences féminines dans le cadre du Projet d’émergence des compétences féminines au Mali (Precofem). Cette initiative du département en charge de la promotion de la femme pilotée par le centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès des femmes aux postes nominatives et électives. Lors des dernières élections communales, des avancées ont été enregistrées avec 25,6% de conseillères contre 9% en 2009. Ce projet participe à la mise en œuvre de ces mesures par l’identification, la mobilisation et la valorisation des compétences féminines.

Selon de nombreuses études, les pays ont marqué des avancées significatives dans la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les fonctions nominatives et électives.

Les objectifs du Precofem sont :  renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées, fournir des informations utiles et en temps opportun aux décideurs pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des femmes dans les différents secteurs d’activités, identifier les secteurs de sous-représentation des femmes pour une prise des mesures correctives dans l’équité et la justice sociale, et enfin favoriser le réseautage entre les compétences féminines. Outil d’aide à la prise de décision, le Precofem concerne toutes les femmes qui ont une compétence avérée.

CD et ADS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *