Présentation de livre : Dr. Amadou Traoré félicité par des éminents professeurs

C’est ce 13 juillet 2017, à l’Institut National de la Recherche en Santé Publique (INRSP), que Dr. Amadou Traoré a fait la présentation de son livre intitulé : « Comprendre le Développement : Sociologie du Développement, Licence Sciences Humaines ». C’était en présence d’éminents professeurs venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Edité cette année par ‘’La Sahélienne’’, ce livre de 350 pages est reparti en 5 grandes parties. La première partie concerne l’historique de la Sociologie. La deuxième partie est consacrée au développement des Etats africains ; la troisième est sur la théorie du développement ; la quatrième porte sur le développement agricole, le développement durable, la démographie, le statut de la femme dans la société, la corruption, la mauvaise gouvernance et le rapport entre la ville et la campagne. Enfin, la dernière partie concerne le franc CFA et l’impérialisme en Afrique.

C’est un livre bien conçu, facile à lire et constituant l’une des meilleures œuvres scientifiques et sociologiques pour les étudiants et les chercheurs en sociologie. Dans sa présentation, Dr. Amadou Traoré a rappelé qu’il n’est pas du tout facile d’écrire au Mali. «Pour écrire au Mali, il faut un peu de moyens. Mais parfois, on peut travailler avec les moyens de bord et parvenir à un bon résultat », a-t-il ajouté.

En justifiant sa décision de dédier ce livre à son professeur, Pr. Nianguiry Kanté, qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2016, Amadou Traoré a précisé : « Pr. Nianguiry Kanté et moi, on ne se connaissait pas avant 2012. Mais depuis qu’on s’est connu, il a été pour moi un exemple. S’il doit aller à la retraite, il lui fallait un cadeau. C’est ainsi que je lui ai dédié ce livre et je pense que c’est le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à un intellectuel comme lui», a-t-il souligné.

Selon lui, la production scientifique est un devoir moral pour tout intellectuel. Amadou Traoré a enfin invité les étudiants à lire le document. « On n’écrit pas seulement pour l’argent, mais également pour véhiculer un message. Donc, je souhaiterais que le message qui se trouve dans ce livre soit lu et bien compris par tous les Maliens », a-t-il conclu.

Quant au Pr. Nianguiry Kanté, il a d’abord félicité l’auteur pour ce geste de reconnaissance. Après avoir invité les jeunes à prendre du courage et à travailler honnêtement, Nianguiry Kanté a déclaré que : «Le courage et l’honnêteté constituent la seule voie de la réussite ».

La cérémonie a pris fin par des témoignages, des félicitations et des encouragements des professeurs à l’endroit du jeune écrivain.

Ousmane Ballo

2 Responses to Présentation de livre : Dr. Amadou Traoré félicité par des éminents professeurs

  1. Bicha oyahitt dit :

    Dr Amadou Traoré,voilà un monsieur qui a émerveillé tous les étudiants de l’Université de Ségou surtout ceux de la fasso…par son courage et son savoirfaire, nous,étudiants professionnels avons beaucoup d’estime et de considération pour lui…félicitations Dr…

  2. Elhadj Boire dit :

    Vraiment félicitation mon cher ami, bon vent et on attend avec appétit le prochain,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *