Prix découvertes Rfi : M’bouille Koité du Mali lauréat de l’édition 2017

Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris ce jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition.

M’Bouillé Koité a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2017 pour la qualité de sa musique et son originalité.

Auteur, chanteur et compositeur né en juin 1990 à Bamako au Mali, M’Bouillé Koité est issu d’une famille de griots-musiciens, son père est un joueur de guitare et son oncle Habib Koité (lauréat du Prix Découvertes RFI en 1993) est une personnalité emblématique de la musique malienne connue mondialement. C’est à l’âge de 10 ans que M’Bouillé Koité commence à jouer de la guitare et à chanter.

Année après année, il affine son talent. En 2008, sa participation à la Biennale artistique et culturelle de Kayes, la sortie de son premier disque et son entrée à l’Institut National des Arts marquent le début de sa carrière musicale. En 2010, il obtient son diplôme « section musique » avec la mention bien.

Quelques mois plus tard, il compose une chanson dédiée à sa mère et plus généralement à toutes les femmes. Ce morceau hommage marque le début de son succès auprès du public malien. Son style musical, que l’on peut qualifier de musique mandingue tradi-moderne, le place dans la lignée de Sidiki Diabaté. M’Bouillé Koité vise désormais une carrière internationale et prépare la sortie d’un nouvel album.

Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et de l’UNESCO, il remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Il bénéficie également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *