Problématique de la gestion des ex-Collèges Horizon : L’APECH plus que jamais désunie

Suite à l’annonce de la gestion des ex-collèges Horizon par une administration composée de parents d’élèves, de professeurs et de personnalités provenant  de la Fondation étatique turque « Maarif », l’Association des Parents d’Elèves des Collèges Horizon (APECH) se retrouve plus que jamais divisée et désunie. Réunis en assemblée générale, ce samedi 07 octobre 2017 dans l’enceinte du Collège Horizon d’Hamdallaye ACI pour  discuter de la problématique concernant la gestion future des établissements  scolaires, les parents d’élèves se sont vite vu diviser  en deux clans.

Les premiers, pour fuir la polémique née de l’invasion de la fondation gouvernementale turque « Maarif » dans la sphère des écoles Horizon du Mali, ont purement et simplement décidé de baisser les bras. Dans une ambiance pleine  d’angoisse, ils ont précipitamment quitté les lieux en choisissant d’aller inscrire leurs enfants dans d’autres établissements scolaires  du Mali.

Quant aux seconds, ils ont dû se résigner à accepter la proposition des autorités du Mali en faveur de  la gestion des ex-Collèges Horizon par une administration provisoire constituée d’éléments de la Fondation  gouvernementale turque « Maarif », des professeurs et parents d’élèves. Ainsi, ces parents d’élèves sont  restés sur place pour choisir parmi eux cinq (5) administrateurs devant les représenter dans le futur Conseil d’Administration. Les autorités turques, dirigées par Erdogan, auraient-elles désormais réussi  leur pari de  pourchasser  jusqu’au Mali,  les partisans du réseau Gülen dans la confiscation de leurs biens ? La justice malienne, saisie du contentieux politico-scolaire,  n’a en tout cas pas encore donné son verdict.

Affaire à  suivre !                            

Gaoussou Madani Traoré 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *