Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et Sélingué (PDI-BS) : Des projets structurants pourl’autosuffisance alimentaire au Mali

Démarré en 2010, le PDI-BS s’est attelé, sous le leadership d’une équipe dynamique, à mettre en place des projets structurants de développement. Il s’agit du Seuil de Djenné, le moyen Bani avec le Seuil de Talo, et le Seuil de Kourouba à Sélingué dont la réception est effective depuis décembre 2018. La réalisation de ces ouvrages de développement devrait sans doute permettre au Mali de garantir l’autosuffisance alimentaire, de lutter contre le chômage et la pauvreté.

Objectifs du Programme

Objectif sectoriel : contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.

Objectif spécifique : Augmenter de façon durable les productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles dans ses zones d’intervention.

Zones d’intervention

 Il intervient dans les zones ci-après :

la zone de Sélingué (Cercle de Kangaba, Cercle de Kati) ;

la zone du Moyen Bani (Cercles de Bla, San et Ségou) ; et

la zone de Djenné (Cercle de Djenné).

Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les populations de la zone du programme soit 110 000 habitants, dont  12000 exploitations agricoles,  5500 maraîchers (dont 80% de femmes)  et 10 000 éleveurs.

PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS

-Seuil de Kourouba : achèvement des travaux du seuil de Kourouba le 30 novembre 2018 et réceptionné provisoirement le 27 décembre 2018.

-Consolidation ;

-de 68 km de piste réalisés dans la zone de Maninkoura

-Travaux de consolidation et d’Extension des aménagements du Moyen Bani en cours pour 10 540 ha.

➢Lot3 : Travaux d’aménagement des plaines de San Est (I et II) : 3808 ha, Financement BOAD. ;

Etat d’exécution : taux d’exécution physique : 80% pour un délai consommé de 58% au 31 mai (Entre EGTP).

  • Travaux du Seuil de Djenné en cours
  • Lot 1 (génie civil) : financement : FAD (27.57%) ; FKDEA (36.83%) ; BADEA (25,58%) BIDC (10,02%). Est achevé, les Lot 2 (Equipements hydromécaniques et Lot3 sont en cours.

AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES :

➢Travaux d’aménagement du casier de Djenné (5670 ha),  voies d’accès et digues de protection : 25,6 km de route bitumé et 54 km de digues de protection réalisés et réceptionnés

➢Aménagement du périmètre  en maîtrise totale de Sarantomo (984ha) et l’ouvrage de régulation du Pondori dans la zone de Djenné.

➢Bâtiments et autres constructions

Lot1 : Siège de l’ULGP à Soala  (lot1) ; financement : BID

Lot2 : Centre communautaire de Sarantomo (lot2) : centre multifonctionnel, composé de salle de formation, de magasin de stockage, de chambre de passage, d’unité de fabrique de glaces, d’une Direction équipée, d’un logement pour Directeur (approvisionnement des producteurs en intrants divers, formation, orientation, prestation de services…) Equipement:10 tracteurs, 06 motopompes, 15 motoculteurs, 03 mini-rizerie, 41 batteuses de riz, 09 décortiqueuses.

Exécution : travaux et réceptionnés le 13 septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *