Semaine mondiale de prévention du glaucome : Les activités seront lancées ce lundi 12 mars

La semaine mondiale de prévention du glaucome se déroulera du 12 au 16 mars sous le thème « L’art de voir ce qui nous échappe ».

Le lancement des activités est prévu ce lundi 12 mars à travers une conférence-débat au cours de laquelle le Pr Lamine Traoré édifiera le public sur le thème de l’année mais aussi sur la maladie. Selon Pr Lamine Traoré, le glaucome préoccupe tous les professionnels de la santé oculaire. La fréquence des consultations a doublé depuis quelques années.

Le glaucome est en passe de devenir la deuxième cause de cécité après la cataracte. Aux dires du Pr Lamine Traoré, de nombreuses personnes sont atteintes de cette maladie sans le savoir. Le spécialiste du traitement de cette maladie au Mali estime qu’il y a moins de personnel qualifié dans les régions et cercles pour détecter rapidement les cas de glaucome qui arrivent à Bamako dans un état avancé. Le Pr Traoré a évoqué aussi le coût élevé des médicaments. De nombreux patients ne peuvent pas se procurer les médicaments.

Depuis plusieurs années, l’association malienne des malades du glaucome, présidée par Diogo Kéïta, mène des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en charge de cette maladie. L’association joue un rôle important dans la célébration de cette semaine mondiale.

Bintou Diarra 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *