14 mars 1879 : Naissance d’Albert Einstein

Albert Einstein, le plus célèbre des physiciens, naît à Ulm le 14 mars 1879. Autodidacte, il fut à l’origine de nombreuses théories aujourd’hui célèbres, comme celle de la relativité générale qui se traduit par la fameuse équation, E=mc2. Il reçoit même le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication des effets photoélectriques. Devenu helvético-américain à la fin de sa vie, il meurt à Princeton le 18 avril 1955.

14 mars 1883 : Décès de Karl Marx

Karl Marx, historien, économiste et théoricien révolutionnaire, meurt à Londres le 14 mars 1883. Né en Rhénanie le 5 mai 1818, il suit des études de philosophie, avant de s’engager dans la politique. Marx est surtout connu pour sa théorisation du capitalisme et son ouvrage, « Le Capital », sorti en 1867. Sa philosophie, aujourd’hui appelée le marxisme, a inspiré le socialisme d’aujourd’hui, ainsi que la révolution soviétique du début du XXe siècle.

14 mars 1954 : Transistor

Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n’ont d’yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu’un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C’est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s’installe dans les véhicules. L’innovation n’est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs.

14 mars 1995 : l’Américain dans l’espace avec les Russes

Au petit matin, l’astronaute Norman Earl Thagart s’envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 « Ouragan ». C’est le premier américain de l’histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l’espace.

14 mars 2010 : Pink Floyd 1 – EMI 0

Les Pink Floyd auront eu raison de leur maison de disques EMI, pour laquelle, décidément, rien ne va plus. Après l’affaire Abbey Road, la major vient de perdre sa bataille judiciaire face au groupe de rock qui l’attaquait pour des royalties non payées et sur la manière dont elle vendait les morceaux en ligne? Une vente à l’unité. Mais vaille que vaille, ère du mp3 ou pas, les Britanniques ont choisi de « préserver l’intégrité artistique » de leurs albums.

14 mars 2013 : Xi Jinping président de la Chine

Le 14 mars 2013, l’Assemblée nationale populaire, réunie en session annuelle dans le Grand Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin, a porté à la présidence de la République Xi Jinping pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, en remplacement de Hu Jintao. Le vote a eu lieu sans surprise, conformément à un système de cooptation bien rodé des élites dirigeantes. Cet ingénieur né le 15 juin 1953, marié en secondes noces à une chanteuse très populaire, serait attiré par le bouddhisme et, dit-on, non corrompu (ce serait une exception mais elle reste à vérifier, sa famille ayant la réputation d’être riche de plusieurs centaines de millions de dollars). C’est surtout le fils d’un ancien vice-premier ministre et compagnon de route de Mao, autrement dit un »taizi » ou « prince héritier ». Ce privilège donné à l’hérédité rappelle le passé impérial de la Chine et n’est pas pour plaire à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *