2ème édition du débat inter-universitaire : L’université Sup-IGA encore sur le podium

La deuxième édition du concours débat inter-universitaire, organisée par l’Association Action Citoyenne (ACC) et l’ONG AGIR, a connu son épilogue le samedi 12 novembre 2016 dans la salle de spectacle du cinéma Babemba. A l’issue de la finale, l’université Sup-IGA a raflé toutes les mises.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


C’était en présence de Kéïta Aminata Maïga, première dame du Mali, du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux, Mamadou Ismaël Konaté accompagné du corps judiciaire. Le jury était présidé par l’ancien bâtonnier Me Kassoum TAPO assisté par Mme N’Diaye Aminata Coulibaly, Me Alassane DIOP et Cheick Oumar Dembélé, Secrétaire général de l’ACC. Le thème de cette édition était : La justice malienne satisfait-elle à l’aspiration de la population ?.
Le débat inter-universitaire a pour but d’amener les étudiants des écoles et instituts supérieurs ainsi que ceux des facultés publiques à débattre autour de thèmes sociaux-politiques d’actualité afin d’améliorer leur capacité citoyenne et communicatrice.Cette année, cinq écoles supérieures privées et trois facultés de l’université du Mali étaient en compétition.
Lors du débat ultime, l’ISC défendait la thèse et SUP.IGA l’antithèse. Les deux équipes composées chacune de trois étudiants, ont tenu en haleine pendant cinquante minutes, un auditoire composé d’officiels, de représentants des deux établissements, ainsi qu’un grand nombre d’étudiants. SUP.IGA a remporté la victoire par une note de 9/10 contre 8,5/10 pour l’ISC. Mamadou N’Diaye de l’équipe SUP.IGA a été désigné meilleur débateur. Le Secrétaire général du ministère de la Justice, Moumouni Guindo, a félicité les deux équipes et les organisateurs et assuré que le département de la justice examinera avec soin et attention toutes les propositions qui ont été formulées au cours du débat.
D. Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *