2ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA : Les PME face aux exigences de compétitivité mondiale

La 2ème édition du salon des banques et Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) a pris fin hier dimanche 16 octobre au Parc des Expositions de Bamako sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ».
Démarrée le 13 octobre dernier, la 2ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA a clos ses portes hier au parc des Expositions de Bamako. Selon le président de son comité d’organisation, Youepene Herman Nagalo, ce salon vise à outiller les PME à faire face à la concurrence et, faire des recommandations pour un meilleur accompagnement des PME. « L’investissement dans les PME ne se décrète pas. Il est le fruit des incitations fournies par l’environnement institutionnel dans lequel évoluent les entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle, seules des réformes institutionnelles favorables à la création, au développement et à la promotion de la PME seront à même d’inciter celles-ci à développer leur tissu productif pour plus de richesse et d’emplois », a précisé Youepene Herman Nagalo.
Pour Damo Justin Baro, Président du comité des experts, la concurrence internationale n’est pas conjoncturelle mais structurelle. « Les PME de nos Etats doivent y faire face avec des réponses appropriées si elles ne veulent pas disparaître », a ajouté cet ancien gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a souligné que les PME sont confrontées à des goulots d’étranglement qui freinent leur développement et leur compétitivité.
Le Ministre Konimba Sidibé a appelé à un débat fécond entre les PME et les banques pour un meilleur accès au financement. Pendant quatre jours, les experts ont échangé autour de plusieurs thèmes à la fois importants et pertinents.
Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *