5ème édition du Prix Malien de la Qualité (PMQ) : L’excellence dans l’entreprenariat primée par l’AMANORM

Afin de promouvoir la culture qualité dans les entreprises maliennes et distinguer les meilleures, l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM), en collaboration avec le ministère du Développement Industriel, avait lancé la 5ème édition du Prix Malien de la Qualité (PMQ). 11 entreprises étaient retenues pour concourir. Le Jury a délibéré puis procédé publiquement, le samedi 03 décembre 2016, à la proclamation des lauréats. C’était à l’Hôtel Al Farouk (ex Kempesky) de Bamako au cours d’une cérémonie présidée par Mohamed Aly dit Cassius Clay, ministre du Développement Industriel.
Etaient présents à la cérémonie, les représentants des entreprises participantes, des services déconcentrés du Développement Industriel, de plusieurs ministères et des personnalités politico-administratives. Toutes les 11 entreprises participantes ont reçu chacune une Attestation de participation et un trophée d’encouragement. Le prix de l’Excellence a été attribué au Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA-SA), catégorie A (niveau 4). Il a été remis par le ministre du Développement Industriel.
En catégorie B, (niveau 1), c’est la potière qui occupe la première place. En catégorie B (niveau 4), deux entreprises n’ont pu atteindre la moyenne requise. En catégorie B (niveau 3), c’est le Centre de Développement de l’Artisanat Textile(CDAT) qui gagne le premier prix. En catégorie (niveau 1), le premier prix revient à la Pharmacie de la Bonne Santé (One Close).
Le ministre du Développement Industriel a vivement remercié la Commission d’Organisation, les entreprises participantes et les membres du Jury pour la réalisation de la 5ème édition du PMQ. Il a invité les entreprises maliennes certifiées d’adhérer aux normes et à la culture qualité. Ce, afin d’être compétitives sur le marché de la sous-région et international. Il a espéré qu’à la prochaine édition, beaucoup d’entreprises répondront aux critères de sélection.
L’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) est l’organisme nationale de normalisation au Mali. Elle anime et coordonne les travaux, études et enquêtes en matière de normalisation, de promotion de la qualité, de certification et d’accréditation. Ses fonctions primaires sont les suivantes : accompagner les entreprises à la certification de leur système de production et de leurs produits ; accompagner les laboratoires, les organismes d’inspection et de certification à l’accréditation ; gérer et diffuser toute documentation en matière de normalisation et de promotion de la qualité ; informer, assister et conseiller les entreprises et les laboratoires en matière de normalisation, d’assurance qualité, de management qualité et outils qualité, de certification et d’accréditation ; entreprendre toutes actions de formation et de perfectionnement en matière de normalisation, de promotion de la qualité, de certification et d’accréditation ; créer la marque nationale de conformité aux normes et gérer son utilisation.
L’AMANORM est membre de l’ISO, du programme d’harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM), de la politique qualité de la CEDEAO (ECOQUAL) et la politique qualité UEMOA
Gaoussou M. Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *