7ème édition du Tour cycliste du Mali : Le malien Birama Coulibaly s’offre la première étape

La 7ème édition du Tour cycliste du Mali a commencé hier mercredi  1er février 2017 avec la première étape Kati-Kita d’une distance de 169 km remportée par le malien Birama Coulibaly.

 

Le coup d’envoi du Tour cycliste du Mali dénommé Tour de la paix a été donné hier devant le siège de l’opérateur historique de téléphonie, Sotelma-Malitel. Environ 86 cyclistes venant du Maroc, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Burkina et du pays hôte le Mali prennent part à cette compétition. De Kati à Kita, c’était la grande mobilisation dans tous les villages traversés. Juste après le village de Soribougou, un groupe de cyclistes composé d’Oumar Sangaré, Yaya Diallo, Zoumana Mariko, Gaiz Haitem et Amahzouna Hassan, s’échappe et mène la danse avec 35 secondes d’avance sur le peleton. A Kassaro, la première place a été remportée par le marocain Gaiz Haitem. Un autre groupe avec Birama Coulibaly du Mali, El AFI Othmane et Noufou Ninoungou, prend ses responsabilités et rattrapent les premiers échappés. A Sébékoro, le deuxième point chaud n’a pas échappé au marocain Gaiz Haitem tandis qu’à Badenko, c’est un autre marocain, El AFI Othmane qui s’offre le troisième et dernier point chaud de cette première étape. Dans la capitale de l’arachide, une foule des grands jours attendait la caravane devant le siège de l’Adema. On notait la présence du Préfet de Kita, Siné Dembélé, du 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Kita, Soriba Cissé, des chefs de services administratifs et des notabilités.

A l’arrivée, un trio malien s’impose. Dans l’ordre, on voyait Coulibaly Birama, Diallo Yaya et Sangaré Oumar. Birama Coulibaly a couru les 169 km en quatre heures quarante minutes et quinze secondes (4h 40 mn 15 s). C’est lui qui porte le maillon jaune et le maillon blanc Prix PMU. Le deuxième, Yaya Diallo, a endossé le maillon de Vitale. Le prix de la combativité ou Prix Bank Of Africa est revenu à Oumar Sangaré. Le prix des points chauds a été remis au marocain, Gaiz Hatem.

Le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Kita, Soriba Cissé, a souligné qu’il n’y a pas de paix sans sécurité. Il a remercié tous les cyclistes et la marraine, Mme Kéïta Aminata Maïga. Soriba Cissé a souhaité pleins succès à cette 7ème édition du tour cycliste du Mali.  Le Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, Amadou Togola, a déclaré que l’une des missions de son équipe est de promouvoir le cyclisme dans toutes les zones du Mali. Le Président du bureau fédéral a adressé une mention spéciale aux différents partenaires  du tour. Il s’agit, entre autres, du comité olympique et sportif du Mali, de Sotelma Malitel, de PMU Mali, de la Bank of Africa, Eau Vitale, XXL, Oryx Energies, hôtel Mirabeau, Lino et les Assurances Bleues.

La deuxième étape se déroule ce jeudi sur le trajet Bamako-Bougouni.

Bourama Camara*Envoyé spécial*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *