Allo Docteur !!! : Le Coronavirus Covid-19 : Quel est le mode de transmission ?

La transmission interhumaine, c’est-à-dire de personne à personne, a rapidement été confirmée. La maladie se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux). Le gouvernement explique que l’“on considère qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection”.

Aucun autre mode de transmission n’a à ce jour été identifié. Il est donc peu probable que la maladie se transmette par l’eau, ou encore par les colis en provenance de Chine, comme le craignaient certaines personnes.

A Hong Kong, les autorités ont annoncé le 28 février le premier cas de chien testé positif au coronavirus. C’est sa maîtresse qui l’aurait infecté. Toutefois, il ne présente aucun symptôme (cas asymptomatique). A l’inverse, il n’existe actuellement aucune preuve de contamination de l’homme par des animaux domestiques.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du CoVid-19 sont d’autant plus difficiles à repérer qu’ils ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux et difficultés respiratoires. Les formes les plus sévères d’infection au nouveau coronavirus peuvent se traduire également par une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë ou encore une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale. La période d’incubation, c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 14 jours. Les autorités chinoises ont néanmoins rapporté le cas d’un septuagénaire ayant développé les symptômes 27 jours après la contamination.

doctissimo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *