Amitié Mali-Royaume d’Arabie Saoudite : La grande mosquée de Bamako baptisée ‘’Mosquée Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz’’

Inaugurée en 1976, la grande mosquée de Bamako a désormais pris le nom de Mosquée Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz. La cérémonie de baptême a eu lieu le 8 avril 2017 sous la présidence de Thierno Oumar Hass Diallo, Ministre des Affaires Religieuses et du Culte en présence de Massoud bin Ali Alharthi, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali et de plusieurs autres fidèles musulmans.

C’est au nom de l’amitié Mali-Royaume d’Arabie Saoudite que cette décision a été prise en Conseil des ministres, le 5 avril 2017, par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Dans son mot de bienvenue au nom des familles Touré de Bamako, El hadj Aboubacar Touré a rappelé que l’amitié entre le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite est une amitié historique. « Le Royaume de l’Arabie Saoudite a été le deuxième Etat à reconnaître le Mali indépendant après la République Fédérale d’Allemagne », a-t-il ajouté.

Quant à Mahmoud Dicko, il a tenu à saluer le soutien du Royaume d’Arabie Saoudite à notre pays pour le développement global, particulièrement la promotion de l’islam. «La mosquée est sacrée à Allah », a estimé l’Ambassadeur Massoud bin Ali Alharthi. Selon lui, l’histoire de cette mosquée remonte à 1966. « C’est lors d’une visite du Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz au Président Modibo Kéita que la construction de cette mosquée a été décidée», a-t-il rappelé.

Pour le ministre Thierno Oumar Hass Diallo, ce baptême témoigne d’une reconnaissance du Mali au Royaume d’Arabie Saoudite. « Aujourd’hui est un grand jour pour notre pays qui reconnaît les bienfaits du Royaume d’Arabie Saoudite, porteur de l’islam. Reconnaître les bienfaits de l’autre est aussi une croyance », a-t-il déclaré. Il a enfin rassuré l’Ambassadeur, Massoud bin Ali Alharthi, que le  Mali reste et demeure un ami de son pays.

Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *