Assemblée générale ordinaire de l’OICM : Boubacar Sissao cède son fauteuil à Mme Diallo Marie Traoré

Les travaux de la 17ème assemblée générale ordinaire de l’ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali (OICM), tenus le 25 mars dernier, ont été sanctionnés par l’élection d’un nouveau bureau présidé par Mme Diallo Marie Traoré.

L’ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali (OICM) a tenu, le 25 mars dernier, à l’hôtel Maeva Palace, sa 17ème assemblée générale ordinaire. Les travaux étaient présidés par le Directeur national des routes, Mamadou Nanan Kéïta, représentant le ministre de l’équipement, du transport et du désenclavement.

Le Président sortant de l’OICM, Boubacar Sissao, dans son discours, s’est réjoui des conseils et de l’assistance d’excellentes personnes qui ont donné leur énergie et leur temps précieux pour le progrès de l’ordre. Selon lui, le Président n’est rien sans le soutien et la solidarité de ses mandants. « S’il m’était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, je répondrais volontiers que c’est un engagement commun, confraternel pour l’amour de notre profession d’ingénieur-conseil, dont les livrables sont les premiers éléments d’appréciation de la vitalité d’une économie », a-t-il souligné sans oublier de rappeler que « quand le BTP va tout va ».  Boubacar Sissao a évoqué quelques grandes activités réalisées au cours de son mandat. Il s’agit de la relecture de la loi régissant la profession, l’organisation des journées de l’ingénieur, la réalisation de l’étude architecturale du projet du futur siège de l’ordre, l’obtention de l’organisation de la conférence annuelle des associations d’ingénieurs-conseils africains membres de la fédération internationale des ingénieurs conseils (FIDIC). Parmi d’autres activités, on peut citer entre autres la signature d’une convention de partenariat entre l’OICM et les Assurances Lafia, la participation aux différents colloques et rencontres des partenaires et organismes similaires, l’organisation de sessions de renforcement des capacités à travers des formations sur l’appropriation du logiciel de calcul de structures CYPE, la géotechnique routière et le choix des matériaux de chaussés, la prescription technique, la nomenclature des prix dans le BTP et le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique.

Le Président sortant a lancé un appel aux plus hautes autorités afin qu’elles s’engagent pour la réussite de cette fête de l’ingénierie africaine. « Il est prétentieux de dire que beaucoup ont été fait, je pense au contraire que beaucoup restent à faire pour valoriser l’ingénieur-conseil malien en luttant contre le dumping qui ronge notre corps », a-t-il déclaré.

Dans leur témoignage, les responsables des ordres des architectes, des urbanistes et l’organisation patronale des entrepreneurs de la construction ont appelé à plus de solidarité interprofessionnelle. Selon le représentant du ministre de l’équipement, du transport et du désenclavement, Mamadou Nanan Kéïta, non moins directeur national des routes, les ingénieurs conseils sont connus pour deux choses : l’objectivité et le pragmatisme. Il a demandé aux différents ordres de faire parvenir au gouvernement des informations pour le bonheur de BTP. « Nous avons besoin de l’OICM et de tous les autres ordres. Ensemble, œuvrons à travers des propositions objectives », a-t-il souligné.

Les travaux de cette 17ème assemblée générale ont été sanctionnés par l’élection d’un nouveau bureau. C’est une amazone en la personne de Mme Diallo Marie Traoré du bureau d’études Siraba Sarl qui prend les commandes de l’OICM. A l’issue d’un vote à bulletin, elle a obtenu 71 voix contre 61 pour son challenger Arbonkana Maïga. Deux bulletins nuls ont été enregistrés. Moulaye Haïdara de Bicatex Sarl est vice-président tandis qu’Abdoulaye Guindo et Ibrahim Sagara sont respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint. Les caisses de l’ordre seront tenues par Mamadou Tidiane Touré. Youssouf Fane est chargé de l’information. Ibrahim Kalil Touré a en charge le secrétariat à la formation. Quant à Moussa Taliby, il est chargé des relations extérieures.

Des prix aux concepteurs du nouveau siège de l’OICM

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette assemblée générale, les lauréats du concours sur la conception de la maquette du nouveau siège de l’ordre ont été dévoilés par la Présidente de Jury, Mme Touré Aissata Diallo. Le 1er prix a été décerné au cabinet Archik Sarl. Les 2ème et 3ème prix sont revenus respectivement à Toron 2A et Astral.

Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *