https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com

Aux vice-champions du monde de basket : Le Maire de Koulikoro offre un gymnase et des parcelles ! – Le Challenger

Aux vice-champions du monde de basket : Le Maire de Koulikoro offre un gymnase et des parcelles !

Le Maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Eli DIARRA, a procédé à l’inauguration d’un gymnase flambant neuf d’une valeur de 88. 582. 777 CFA et offert des lots à usage d’habitation aux vice-champions du monde U19 de basketball. C’était au cours d’une cérémonie haut en couleurs présidée le Samedi 20  Juillet 2019 à  Koulikoro par HonorableIssiaka SIDIBE, président de l’Assemblée Nationale du Mali, en présence de personnalités de marque, dont M. Obent Smidt,Commandant du contingent allemand de l’EUTEM, qui représentait l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.

La ville de Koulikoro était au cœur d’un événement heureux le week-end dernier. La cérémonie a commencé par des démonstrations de jonglage de la balle au panier par les enfants du Centre de basket BintouDEMBELE (CBD) qui est devenu une pépinière pour l’équipe nationale de basket. Pour preuve, parmi les vice-champions du monde des moins de 20 ans (édition 2019 en Grèce) figurent 3 joueurs issus de CBD, dont le meilleur rebondeur du monde, en la personne de M.BALLO.

Ce joyau flambant neuf est le fruit de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la mairie de la commune urbaine de Koulikoro à travers le contingent allemand de la mission d’entrainement militaire de l’Union Européenne (EUTM). Le complexe sportif est composé d’un cross trainer TF-8719H, un rameur TF-7108 ; un tapis de course 3 HP ; une barre pour poids ; un poids de disque, un vestiaire et des toilettes. Le coût des réalisations est 88 582 777 CFA.

L’infrastructure permet de créer de l’emploi pour les jeunes, d’améliorer leur accès aux matériels sportifs de qualité et servir  de centre de rééducation, avec en toile de fond l’amélioration de la santé de la population. Les personnes âgées et les femmes  sont priorisées.

Représentant l’ambassadeur d’Allemagne à la cérémonie, M. Obent Smidt, commandant du contingent allemand de l’EUTEM, a rappelé que c’est en septembre 2017 que le projet de construction de la salle a été signé.

Des équipements et infrastructures pour développer la Commune

Le maire de la commune urbaine de Koulikoro n’a pas manqué des mots pour remercier les heureux donateurs allemands. Pour lui, la salle de Gym permettra de lutter contre plusieurs fléaux dont la consommation de drogue, ennemi  de l’épanouissement de la jeunesse. ‘’C’est conformément au programme de développement de la jeunesse et du sport, issu du PDSEC qui est l’ensemble des objectifs, des stratégies et des actions à court et moyen termes que le Conseil Communal a adopté ce projet en vue de contribuer au développement de la Commune en terme d’équipements et d’infrastructures de la jeunesse et des sports. …’’. Pour l’édile champion en initiatives de développement, ‘’le bateaudu développement a décollé et nous sommes tous’’, dit-il, membres de l’équipage pour l’amener à bon port.

Manifestement comblé,le Président de l’Assemblée Nationale a remercié le partenaire allemand pour ce geste en faveur de la Cité du Méguétan et rappelé que l’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant. Il a félicité le maire pour son leadership et lui a réaffirmé sa solidarité tant qu’il s’agit du bonheur de la population de Koulikoro. ‘’On est complice mon fils (s’agissant du maire Eli Diarra) et moi. Nous sommes complices pour construire le pays et personne ne peut s’immiscer entre nous lorsqu’il s’agit des intérêts de notre pays. C’est pour cette raison que  nous avons simplement œuvré pour développer notre pays  à partir de notre ville et région’’.

Un lot à chaque vice-champion

L’occasion était bonne pour féliciter et encourager les jeunes basketteurs de la région de Koulikoro, dont certains sont finalistes de la Coupe du monde U19 en Grèce. Ces jeunes et leur encadrement ont eu chacun un permis d’occuper de la part de la mairie de Koulikoro.

Ces jeunes ont participé aux différents sacres de nos équipes nationales de basket Ball dans les différentes compétitions continentales et mondiales. Il  s’agit, notamment, de Mohamed KEITA, Oumar BALLO, et Boubacar  Kassim DJIRE, champions d’Afrique des U-20 à Bamako, et vice-champions du monde U-20 en Grèce,  Fatoumata KONE, championne  d’Afrique U-18 à Maputo et Assétou SISSOKO, championne d’Afrique U-16 à Madagascar, championne d’Afrique U-18 à Maputo, meilleure marqueuse et meilleure tri pointeuse, elle a été formée à MAMAYIRA de Kati et enfin Mamoutou KANE, premier entraineur malien champion d’Afrique garçon, U-16 , 2019 à Cap vert.

La cérémonie était agrémentée par les artistes locaux tels que Sékou Sallah DIAKITE ’’flatteur’’ et Zikiri Solo, La cérémonie a pris fin par une coupure du ruban symbolique et la visite guidée du gymnase.

Bourama Camara Envoyé spécial à Koulikoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://talkasurvey.com https://arbysfeedbacksurvey.com https://chipotlefeedbackz.com https://feedkfcbacks.com https://ijacklistens.com https://lowessurveyz.com https://mybkexperiencex.com https://mycfavisites.com https://talktoihopz.com https://talktosonicz.com