Avenir politique: Dioncounda, Président du Senat ?

Selon des sources concordantes, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est enclin à propulser son grand-frère à la tête du futur Senat.
Si la réforme constitutionnelle en cours passe, l’architecture institutionnelle sera renforcée par la création d’un Senat. Le projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 dont l’examen est prévu pour ce 1er juin 2017 à l’Assemblée nationale, accorde une grande importance à cette nouvelle institution. En effet, c’est le Président du Senat qui va assurer l’intérim du Président de la République en cas de vacances du pouvoir et non le locataire du perchoir comme le prévoit l’actuelle loi fondamentale.
Il nous revient, de sources concordantes, que le Président de la République aurait une idée sur celui qui devra présider aux destinées du nouveau Senat. Pour le moment, précise notre source, le choix du Président Ibrahim Boubacar Kéïta porterait sur le Pr Dioncounda Traoré, ancien Président de la République sous la transition dont le nom est cité dans la candidature de l’ADEMA-Pasj à l’élection présidentielle de 2018.
L’entourage du chef de l’Etat sera-t-il d’accord sur ce choix à la tête d’une institution stratégique ? Quelle sera la réaction de l’intéressé en pleine réflexion sur son avenir politique ? L’apparition probable de deux hommes au cours d’un grand événement sportif nous édifiera davantage dans les jours à venir.
B. Siby
Source: Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *