Carte d’identité biométrique : Un document d’intégration et de sécurité de la CEDEAO

Partager cet article

L’hôtel Olympe de Bamako a abrité un atelier de suivi pour la mise en œuvre de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO. Pour la circonstance, N’Faly Sanoh, le Directeur de la CEDEAO Mali, a animé un point de presse sur cette carte biométrique de la CEDEAO.photo-carte-didentite-biometrique-01
Selon le Directeur de la CEDEAO Mali, la rencontre de Bamako a été une occasion pour les participants de partager les expériences sur la carte d’identité biométrique. Les thèmes discutés au cours de cet atelier d’échanges sont entre autres, la présentation de la carte biométrique, un rappel des enjeux et des objectifs, le rappel des spécifications techniques, l’état d’avancement par pays, un rappel des étapes de mise en œuvre et la situation des dispositions légales.
Le Mali est le deuxième pays doté de ce document de voyage après le Sénégal dans l’espace CEDEAO. L’expérience malienne en matière de ce document précieux sert de modèle aux autres pays. « Il est urgent que les autres pays viennent s’inspirer de l’expérience malienne dans la mise en œuvre de la carte biométrique », dit -t-il. Toujours selon N’Faly Sanoh, cette carte d’identité biométrique est couplée à l’assurance maladie. Une preuve que la santé reste la priorité pour le Président Ibrahim Boubacar.
Il faut rappeler que la mise à la disposition de document de voyage intervient dans un moment d’insécurité au Mali. A travers ce document, la CEDEAO s’engage auprès des Etas et des citoyens à plus de sécurité, de liberté et de mobilité. Ses spécifications techniques construites à partir des critères clés répondent aux normes internationales (OACI) aux cas d’usage spécifique de la région.
Modibo L. Fofana

One Response to Carte d’identité biométrique : Un document d’intégration et de sécurité de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé et hébergé par: Oxadel
Montrer les boutons
Cacher les boutons