Citoyenneté et démocratie : La commune III installe son CLAC…

L’Association des jeunes pour citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a procédé samedi dernier, 25 janvier 2020, à la mise en place du Club d’actions citoyennes (CLAC) en commune III, dans les locaux de la mairie.

L’AJCAD a décidé de mettre en place des cadres d’échange et d’interpellation pour l’émergence d’une jeunesse active et responsable au niveau communautaire, universitaire et scolaire. Le Club d’actions citoyennes- CLAC – a offre ainsi aux jeunes de 12 à 35 ans, scolarisés ou non, sans distinction de religion, de race ou d’ethnie des espaces de réflexion et de participation à la vie publique.

Après avoir présenté l’AJCAD, dont il est assistant projet, Oumar Sangaré a expliqué le code de fonctionnement et de gestion des clubs d’actions citoyennes. « Les CLAC mènent sous la supervision de l’AJCAD des actions de réflexion, information, sensibilisation, éducation, plaidoyer.En tant que membres du club, vous devez participer au développement de votre commune, en recensant les problèmes ou difficultés qui se posent comme problèmes dans votre quartier car c’est vous qui vivez là-bas et vous êtes donc les mieux placés pour les savoir»,  a-t-il dit.

Aux dires du président bureau, Seydou Diakité, choisi parmi les cinq postulants en liste après une large concertation, le club d’actions citoyennes de l’AJCADest composé de 100 membres, dont 50 hommes et 50 femmes. « Les différentes activités qu’on va mener, c’est de sensibiliser d’abord car en tout lieu, dans une commune, il faut de la sensibilisation pour amener les populations à payer les TDRL, très importantes dans le développement communautaire….en outre, les élections législatives sont annoncées. Nous allons sensibiliser les jeunes aussi à voter par consensus et par conscience et non par corruption».

Créer en mars 2014, l’AJCAD soutient les jeunes en synergie avec d’autres organisations et faire entendre sa voix au niveau de toutes les instances de prise de décision.                            B.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *