Comité Exécutif du CNJ : Mohamed Salia Touré conserve son poste

Tenues à Badiagara les 27 et 28 novembre derniers, les assises de l’instance dirigeante du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ) ont consacré la réélection de Mohamed Salia Touré comme Président et Souleymane Satigui Sidibé, premier Vice-président. Ce nouveau bureau a été acclamé par les congressistes et validé par le comité d’organisation.mohamed-salia-001
De sources crédibles, la tension était vive à Badiagara à cause des interférences politiques visant à dévier le CNJ de son objectif. Le Président de la République a dû taper du poing sur la table pour que les choses rentrent dans l’ordre. Il revient donc au nouveau bureau de travailler dans l’intérêt de la jeunesse malienne afin de ne pas donner l’image d’une jeunesse instrumentalisée. La particularité de ce congrès a été l’augmentation des membres du bureau. Si les assises de Kayes ont mis en place un bureau de 27 personnes, celles de Badiagara ont donné naissance à un bureau plus élargi avec 45 membres. Cela prouve à suffisance la volonté des responsables à contenter les uns et les autres. La jeunesse du Mali, les membres du directoire du CNJ et le département de la jeunesse et de l’action citoyenne doivent tirer beaucoup d’enseignements de ce congrès. On regrette la mort d’un jeune homme au cours du processus de renouvellement des instances locales du CNJ. Le président Mohamed Salia Touré et ses camarades doivent faire en sorte que des cas de ce genre ne se reproduisent plus lors des préparatifs de leurs congrès.

Une sortie honorable pour Djibril Sacko
Le désormais ex-chargé de communication du bureau national du CNJ, Djibril Sacko, a décidé de ne pas siéger au sein du nouveau bureau. Actuellement directeur de Renouveau TV, il a préféré se retirer au moment où d’autres tentent par tous les moyens de figurer dans le bureau. Son retrait honorable a surpris plus d’un. Cette initiative noble doit servir d’exemple.
Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *