Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) : Initiation au PDI 2ème génération

Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, à travers le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI), a organisé une session de formation à l’endroit des Secrétaires généraux de départements ministériels et assimilés sur l’appropriation du Programme de Développement Institutionnel (PDI) 2ème  génération, les 16 et 17 février 2017, à l’hôtel Laïco El Farouk (ex- kempiski). La cérémonie d’ouverture de  cet atelier de haut niveau qui  s’est déroulé le jeudi 16 février,  était placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique chargé des relations avec les Institutions, Dr Yaya Gologo. Il était entouré pour la circonstance du Commissaire au Développement Institutionnel, Dr Abraham Bengaly et de l’assistante technique de l’Union Européenne auprès du CDI, Mme Alima Konaté.

Soucieux de la modernisation de l’administration publique au service des citoyens depuis des décennies, le gouvernement du Mali a engagé des réformes de l’Etat. C’est dans cette optique que le Commissariat au Développement Institutionnel a développé et réalisé un programme de Développement Institutionnel (PDI) 1ère  génération sur la période 2003-2012 avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, le Canada, la France et le PNUD.

L’évaluation finale  de la mise en œuvre du  PDI, 1ère génération réalisée en 2015 a révélé que ce programme a permis de poser les enjeux de la modernisation des administrations publiques et de commencer à  créer les conditions du déploiement des changements souhaités par les citoyens Maliens. Aussi, le PDI 1ère génération a véhiculé le message positif sur la réforme de l’Etat et permis à la grande majorité des acteurs d’appréhender positivement la perspective des changements dans les services publics. Cependant, les réalisations du PDI 1ère génération ne sont pas parvenues à s’inscrire dans le processus cohérent et intégré devant mener à des résultats tangibles.

C’est ainsi que l’évaluation du PDI 1ère génération  a montré la nécessité pour le CDI de réussir à  travers un nouveau programme (de PDI 2ème génération) le pari du changement  articulé autour de l’amélioration des services publics aux services des citoyens. Sur cette base, le Programme de Développement Institutionnel (PDI) 2ème génération a été élaboré et examiné en conseil de cabinet ministériel, le vendredi 10 février 2017 et sera bientôt adopté par le gouvernement.

Pour le Secrétaire général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique chargé des relations avec les Institution, le PDI 2ème génération vise à créer les conditions de modernisation à travers la promotion de la culture de résultats, l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers des services publics. Il a indiqué qu’à terme, le PDI 2ème génération vise l’intégration des chantiers de la réforme de l’Etat et le développement des programmes sectoriels intégrés, véritables espaces d’application intégrée des différentes réformes publiques. Avant de préciser que pour une bonne appropriation, son département a jugé nécessaire de partager le contenu du PDI 2ème génération avec les secrétaires généraux et assimilés et favoriser l’émergence d’une masse critique de décideurs.

Source : CDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *