Concours de dictée à Goundam : Susciter le goût de la lecture chez les élèves

La bibliothèque de lecture publique de Goundam en partenariat avec la CERALD a procédé, le 9 mars dernier, à la remise de cadeaux aux trois premiers du concours de dictée entre les élèves des seconds cycles de la ville. L’objectif était de susciter le goût de la lecture chez les élèves, tous niveaux confondus des établissements scolaires de Goundam.  

Ce concours de dictée organisé le 25 février dernier, a concerné les élèves des trois seconds cycles respectifs de la ville de Goundam repartis en deux tranches : les élèves de 8ème et 9ème années et les filles de 7ème  année. C’était sous la supervision des enseignants désignés pour la cause. Une semaine plus tard, les élèves se sont retrouvés à la Maison des Jeunes pour voir le résultat de leur travail. Ainsi, la cérémonie de remise a regroupé le 3ème adjoint au maire, M. Youssouf Dicko (chargé de l’éducation et de la culture), du chef Service Jeunesse et Sports, M. Oyahitt Aya, des représentants du CAP, du lycée, des directeurs et enseignants des écoles concernées. Pour les 9ème  années, Abdoulaye Hameye Touré (du Second Cycle II) est classé premier avec une note de 18/20, suivi de Mahamane Amadou Cissé (Second Cycle I) avec 17,50/20 et Abdoulahi Ali (Second Cycle I) classé 3ème avec 16,50/20. Quant aux filles du niveau 7ème, N’Thina Amadou (Second Cycle I) prend la tête avec 11,50, suivie d’Attaher Maiga (Second Cycle III) avec 10,50 et enfin Hadizatou H. Cissé (Second Cycle III) 3ème avec 10,25. Parmi les participants, seulement 7 ont eu la moyenne dont 4 filles. Ce qui atteste le désintéressement des élèves à la lecture. Les trois premiers des différents niveaux ont reçu de nombreux cadeaux composés de dictionnaires Larousse 2014, de paquets de cahiers 200 pages, de matériels de géométrie, de livres de lecture, de conjugaison, de mathématiques, de géographie, d’économie familiale et de paquets de stylos bleus.

Le 3ème adjoint au maire, M. Youssouf Dicko, a salué l’initiative et a exhorté les élèves à la lecture. Il a demandé aux filles, amies d’Oumou Sall, de redoubler d’ardeur pour carrément battre les garçons dans les prochaines séances. Selon le bibliothécaire, M. Alpha Cissé, ce concours qui s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de la bibliothèque, vise à faire connaître la bibliothèque aux élèves tout en leur suscitant le goût de la lecture.

Créée le 24 février 1980, la bibliothèque de lecture publique de Goundam a déménagé à la Maison des Jeunes de la ville car détruite pendant l’occupation avec l’incinération de  tous ses documents, le 22 septembre 2012.

En attendant, elle demeure dans l’expectative de bénéficier de la reconstruction du bâtiment.

A.M.Bangou dit Ecrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *