Concours Orange Innovation Challenge 2016 : Start-ups et développeurs maliens, à vos marques !

Orange Mali lance un concours ‘’Orange Innovation Challenge 2016’’ pour encourager et soutenir les efforts des Start-ups et développeurs maliens. La cérémonie de lancement de ce concours a eu lieu le 26 octobre dernier dans la salle de conférence de DFA Communication. C’était en présence de Fatoumata Doucouré, Chef de Division Communication Institutionnelle, Sékou Colin Sidibé, responsable marketing et d’Alou Tomota, Chef projet marketing.coupe-abh-01
Selon les trois responsables de ce concours, Fatoumata Doucouré, Alou Tomota et Sékou Colin Sidibé, le groupe Orange s’engage et s’implique dans l’émergence des jeunes entreprises innovantes à travers sa stratégie O4D, (Orange For Development) dont l’un des axes principaux est de soutenir les écosystèmes des TIC. Il s’agit d’un cadre de travail et de communication structurant sur tous les sujets relatifs au développement sociétal des pays dans lesquels Orange opère et par là même, favoriser le développement de son activité économique.
L’objectif de ce challenge 2016 est de booster l’innovation au Mali, en permettant aux développeurs de découvrir les APIs d’Orange Mali, enrichir leur service/produit/application grâce aux Open Web Services d’Orange Mali, concourir pour remporter des prix, avoir la possibilité de collaborer avec Orange. Les critères de sélection des projets sont entre autres, le niveau d’intégration des APIs, le caractère innovant de l’utilisation des APIs, le potentiel d’expansion et la viabilité financière du projet. Peuvent participer à ce concours Orange Innovation Challenge 2016, les Développeurs et Start-ups maliens et utiliser au moins une des APIs d’Orange Mali. Les APIs proposées sont entre autres, SMS mobile terminated, SMS mobile originated USSD Billing.
Ce challenge se déroule en trois phases. La pré-sélection se déroule du 04 au 29 octobre. La deuxième phase qui concerne le développement, est prévue du 1er au 30 novembre 2016. Enfin la troisième portant sur la présentation finale aura lieu le 1er décembre 2016. Le premier au classement final sera récompensé par un chèque de 3.000.000 FCFA, un ordinateur portable, une tablette iPad Air 2 + 5 Go pendant 12 mois. Le deuxième aura un chèque de 1.000.000 FCFA, un ordinateur portable, tablette iPadAir 2 + 3 Go pendant 12 mois. Le troisième bénéficiera d’un chèque de 500.000 FCFA, tablette iPadAir 2 + 2 Go pendant 12 mois.
Il y a une possibilité de partenariat avec le groupe Orange. A titre de rappel, API pour Application Programming Interface ou interface de programmation applicative en français est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui servent de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.
Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagné d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.
Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *