Coopération Mali-Algérie : 13 accords pour revigorer les relations

A l’invitation de son homologue du Mali, Monsieur Modibo KEITA, Premier ministre, Monsieur Abdelmalek SELLAL, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, a effectué une visite d’amitié et de travail en République du Mali les 3 et 4 novembre 2016, dans le cadre de la tradition de dialogue et de concertation existant entre les deux pays. Cette visite s’inscrivait aussi dans le cadre de la coprésidence de la 12ème session de la Grande Commission mixte de coopération entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et la République du Mali. Ce sont 13 accords dans plusieurs domaines qui ont été conclus entre Maliens et Algériens pour booster l’axe Bamako-Alger.
Accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs membres du Gouvernement algérien et des opérateurs économiques, le Premier ministre algérien, Abdelmalek SELLAL, a été reçu en audience par le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA à qui, il a transmis les salutations fraternelles et amicales de son frère et ami Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
La 12ème Session de la Grande Commission mixte de coopération, point d’orgue de la visite, a permis de jeter les bases d’une coopération économique, commerciale, sociale et culturelle plus poussée entre les deux pays. A cet égard, elle s’est félicitée, en particulier, des conclusions du Forum économique algéro-malien tenu en marge de ses travaux et qui conduira à la création prochaine d’un conseil d’affaires entre les deux pays avec pour objectifs le développement des relations commerciales, la création de joint-ventures, la diversification, au profit des opérateurs économiques, des marchés et des sources d’approvisionnement. Aussi, cette session s’est inscrite dans la dynamique du lancement futur de projets conjoints et dans la poursuite et l’accélération de ceux en cours, notamment dans les domaines des infrastructures routières interétatiques, la protection des humains et du bétail contre les maladies, la facilitation du transport entre les deux pays, la recherche pétrolière. Elle a engagé les responsables nationaux concernés à poursuivre la coopération dans les domaines de la formation et de la promotion des échanges culturels, le partage mutuel du savoir et des savoir-faire.
En somme, ce sont 13 accords de coopération qui ont été signés par les deux parties. Il s’agit de l’accord de coopération dans le domaine de l’énergie, du pétrole et du gaz, de la recherche géologique et minière, dans le domaine sanitaire vétérinaire, dans les domaines de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale, l’accord de coopération technique dans le domaine des ressources en eau ; en matière de santé ; le mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ; le mémorandum d’entente dans le domaine de la solidarité nationale ; le programme exécutif de coopération culturelle 2017-2019 ; le mémorandum d’entente relatif à la promotion du commerce extérieur entre l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX Algérie) et l’agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX Mali) ; l’accord de coopération entre la Radio algérienne et l’office des radiodiffusions et télévisions du Mali ; l’accord pour la réalisation d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Tombouctou, d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Gao et 200 mégawatt dans d’autres parties du Mali.
A rappeler que cette session de la Grande Commission mixte de coopération s’est déroulée après les mémorables visites d’Etat effectuées en Algérie les 18 et 19 janvier 2014, 1es 22, 23 et 24 mars 2015 et les 30,31 août et 1er septembre 2015 par le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, à l’invitation fraternelle et amicale de Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
DTK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *