Coopération Mali-Egypte : 24 travailleurs maliens recrutés par la société télécom Xceed

Dans le cadre de la coopération Mali-Egypte, la société télécom Xceed  a recruté une vingtaine de jeunes maliens. Le département coopération et migration de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a officiellement lancé leur départ en Egypte au cours d’une cérémonie le jeudi 27 février 2020 au Mémorial Modibo Kéita sous le parrainage de Mamadou Sinsy Coulibaly, président du Conseil National du Patronat du Mali, en présence du Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock et plusieurs partenaires.

Cette première phase de recrutement de travailleurs maliens entre dans le cadre des missions de promotion de la migration professionnelle que l’ANPE a conclues avec la société égyptienne de télécommunication Xceed. C’est un accord de partenariat signé en décembre 2019 qui a pour objet de définir les conditions de recrutement, de travail, de déplacement, de séjour et de retour des travailleurs maliens en Egypte au besoin et à la demande de «Xceed».

Un processus de coopération qui a abouti à la signature d’une centaine de contrats de travail à durée déterminée entre les deux structures.

Pour Ibrahim Ag Nock, Directeur général de l’ANPE, différents profils de jeunes diplômés sont concernés par ce recrutement dont, entre autres, les titulaires de Master et Licence en Informatique, en Télécommunication et ceux des filières littéraires pouvant travailler en tant que conseillers à la clientèle au sein de l’entreprise Xceed.

A l’issue des recrutements, une centaine de contrats à durée déterminée a été signée entre Xceed et les futurs travailleurs maliens. Après la finalisation des procédures administratives dans les deux pays, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers l’Agence nationale pour l’emploi, a organisé le départ d’un premier groupe de 24 travailleurs pour le Caire, le 28 février 2020.

Le Directeur Ag Nock a donné l’assurance aux intéressés que l’ANPE, en collaboration avec l’équipe de recrutement de Xceed, a mené des démarches auprès les autorités maliennes impliquées pour remplir les formalités administratives.

Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *