Dr Boubou Cissé, Premier ministre : Des Maliens apprécient !

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, succède au Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga. Deux jours après, nous avons recueilli quelques impressions sur ce changement à travers la ville.

‘’Il sera capable au moins pour la bonne gestion’’ selon Séga Kanté, étudiant en sociologie.

Le fait qu’il est censé être ami de la famille présidentielle et que l’un de ses frères soit dans le même bureau politique que Boubèye n’a rien à voir avec la capacité, la droiture, le mérite de Boubou en tant que Premier ministre. C’est un jeune très talentueux avec de solides références en économie….Je crois qu’il sera capable au moins pour la bonne gestion de ce domaine et faire en sorte de sauver l’année scolaire et le mandat du Président en cours.

‘’Nous ne sommes pas sortis de l’auberge’’ pense Saïd Sidibé, étudiant.

‘’Ce que je pense est que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Nous avons fait un pas en avant et dix pas en arrière. C’est un ami de Karim….. Maintenant qu’il détient le plein pouvoir, asseyons nous et regardons comment il va nous sucer le sang’’.

‘‘Fera-t-il notre affaire ou pas ?’’, s’interroge Papa Niaré, étudiant en médecine.

On raconte qu’il a de l’expérience sur les questions économiques et qu’il est   un ancien de la Banque Mondiale. N’appartenant à aucun bord politique, il   pourrait former un gouvernement d’union nationale. Il est réputé intègre et honnête, des qualités qu’un Premier ministre doit avoir.

En revanche, c’est un monsieur qui n’a pas de poigne alors qu’un Premier ministre en a besoin pour recadrer ses ministres au besoin. Il est à retenir aussi que nul n’étant parfait, c’est sous sa gestion que les caisses de l’Etat ont été vidées. Fera-t-il notre affaire ou pas ? On verra.

‘’ Il n’est pas la solution à notre problème’’ estime Mme Koné, ménagère.

Je pense qu’il n’est pas à la hauteur, parce que il est pareil que Boubèye, Boubou n’est pas la solution à notre problème.

‘’ C’est nous qui devrons changer d’abord’’ est convaincu Mamoutou Coulibaly, étudiant.

Je ne m’intéresse pas à la politique du Mali. Peut-on penser que le nouveau Premier ministre peut changer le Mali comme ça avec un coup de baguette magique ? C’est nous-mêmes qui devrions faire l’effort de changer d’abord. Merci !

Propos recueillis par A. Koné, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *