Dramane Dembélé-Me Bathily : La défiance

Ce n’est pas le grand amour entre l’ex Ministre ADEMA d’IBK, Dramane Dembélé, et l’actuel Ministre des Affaires Foncières, dernièrement de l’Habitat, Mohamed Aly Bathily. Par presse interposée et médias sociaux, on menace de s’interpeller devant les tribunaux de la place. Pourquoi ?
La dernière distribution des logements sociaux (1552) a été faite par l’ex Ministre Dramane Dembélé. On se souvient qu’à la suite des remises des clés, il s’en est suivi un grand tollé autour de personnes ayant bénéficié et qui étaient loin d’être des cas « sociaux ». Ce fut le cas pour la famille de l’ancien Premier Ministre, Modibo Kéïta, dont la femme et ses progénitures pour certains hors du pays ont bénéficié de ces logements. Dernièrement, dans une interview accordée au quotidien LES ECHOS, Dramane Dembélé faisait un mea-culpa en admettant que la gestion des logements sociaux avait une part politique. Voilà qui est dit. Mais, c’est, du moins, la répartition des logements qui l’oppose à l’actuel du détenteur du portefeuille de l’Habitat, Mohamed Aly Bathily. Il s’agirait de l’usage qui a été fait de certains espaces publics. Lors de sa visite, le 21 mai dernier, sur le site des logements sociaux de Tabacoro en construction, le Ministre Mohamed Aly Bathily a déclaré « que l’école qui a été visitée est sur un espace dédié à l’équipement public, certes ; mais, a été construit de façon illégale ». S’il ne l’a pas nommément cité, il a accusé son ancien collègue, Dramane Dembélé en charge du Département de l’Habitat au moment de la construction de cet établissement. «Il ne devrait pas le faire.. ».
Un adage bien de chez nous dit que nous pouvons ne pas connaître le plat qui nous est réservé mais pas la parole qui nous est désigné. La réponse de l’ancien Ministre ne s’est pas fait attendre. Friand, depuis peu, des réseaux sociaux ; notamment, facebook, c’est sur ce média social que «Dra» a répondu son ancien collègue.
Sa réponse in extenso
«J’ai une aversion viscérale de la polémique et de l’embrouille. Que le Ministre Bathily arrête son cinéma. Depuis 4 ans Ministre il ne fait que du populisme. Un Ministre doit apporter des solutions. Face à l’urgence, j’ai encouragé un promoteur à édifier une école pour que ses enfants aient accès à l’éducation après mes tentatives infructueuses auprès de trois Ministres. Au lieu d’apprécier le résultat, Bathily veut en faire un règlement de compte personnel. Qu’il publie le document qui prouve que c’est pour moi et j’en assumerais les conséquences et, mieux, je ferais don à la population cette école », persiste et signe Dramane Dembélé.
Si Bathily parle de convoquer devant les tribunaux les « fautifs », «Dra» lui rétorque qu’il est prêt si les preuves sont établies. Ça sent la défiance. Attendons de voir !
Mohamed Dagnoko : LE COMBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *