Echanges sur l’organisation de la transition : La rencontre reportée sine die

Initialement prévue pour le samedi 29 août 2020, la rencontre initiée par le CNSP avec les forces vives de la nation a été reportée sine die au moment où des participants avaient pris d’assaut la salle des conférences du Centre international des conférences de Bamako.

Le vendredi 28 août 2020, le CNSP avait convié  le Conseil National de la société civile, le Forum des Organisation de la société civile, les Mouvement signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le Groupement des partis politiques de la majorité, le Groupement des partis politiques de l’opposition politique le Groupement des partis politiques du centre, les partis politiques non alignés pour des échanges sur la transition.

Les invités étaient venus en nombre. Mais à 11 heures, moment initialement pour le début de la rencontre,  la salle a été informée du report à une date ultérieure. Ce qui n’a pas été du goût de certains qui n’ont pas caché leur colère.

Ils ont accusé le M5-RFP d’être la cause de ce report. Est-ce parce que le porte-parole de ce regroupement, Choguel Kokala Maïga, réagissant au communiqué du CNSP tenant lieu de convocation à ladite rencontre, avait déclaré que ses camarades et lui n’y prendraient pas part pour n’avoir pas été conviés ? Ou parce Issa Kaou Djim a déclaré que tout le peuple commence à douter du CNSP qui ne devrait pas seul prendre certaines décisions ? C’était à la sortie de la cérémonie de prière organisée par Imam Mahamoud Dicko, le vendredi 28 août au Palais de la Culture. M. Djim a même déclaré que si l’Imam donnait le mot d’ordre, ils vont encore sortir.  A son tour le vénéré imam n’a pas dit autre chose : les jeunes militaires devraient s’asseoir autour d’une table avec le M5-RFP et échanger. On a appris par la suite que les jeunes se sont rendus chez Dicko tôt dans la matinée du samedi.

Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *