Evacuation sanitaire au Mali : Le groupe Togola-SA lance des tricycles-ambulances médicalisés

Le groupe Togola-SA, soucieux de l’amélioration de la santé des populations, vient de mettre à la disposition du peuple malien, des tricycles-ambulances médicalisés. L’équipement a été présenté à la presse le mercredi 1er février 2017 au siège du groupe au cours d’une conférence de presse présidée par Binaf Togola, Président Directeur Général du groupe. On notait la présence du personnel de la boîte.

Conçu pour amoindrir les souffrances de la population par rapport aux évacuations de malades, le tricycle-ambulance médicalisé est équipé en civière d’ambulance automatique, quatre crochets plafond, un banc pour le personnel médical, un kit médical supplémentaire pour la réanimation (bouteille d’oxygène, abaisse-langue, hélicoïdal ouvre-bouche, aspirateur manuel d’urgence) pour adulte, enfant et nourrisson. Le groupe Togola, en prenant cette initiative, veut donner l’occasion aux villages reculés de se doter de moyens d’évacuation des malades dans des conditions médicales acceptables.

Ce tricycle-ambulance est de fabrication germano-hollandaise et comporte toutes les commodités se trouvant dans une ambulance classique. Avec un moteur d’une capacité de 150 à 250 cm3 doté d’une puissance de 9,5 à 15 KW, son réservoir a un volume de 12 litres. Sa vitesse maximale est de 60Km/H et sa capacité de charge, 600kg.

Selon le conférencier Floran Bally, le tricycle-ambulance médicalisé qui vient d’être présenté à la presse est une marque RESCUE POWER 4, doté d’amortisseurs solides renforcés et adaptés aux secousses et réalités africaines et asiatiques. Il a reçu la certification du Système des Nations-Unies. A en croire le conférencier Floran, ce moyen de transport médicalisé est bien adapté au milieu rural et contribuera à sauver des vies humaines, notamment celles des femmes enceintes et des enfants.

Il est moins coûteux et est équipé en matériel de réanimation. « Avec ce projet, le groupe Togola-SA espère contribuer à diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile au Mali, en Afrique et à créer des centaines d’emplois directs et indirects pour notre jeunesse ». A travers ce projet, le groupe Togola-SA est partenaire de certaines institutions du Système des Nations-Unies dans la sous-région dans le cadre de la fourniture des tricycles-ambulances médicalisés. D’ores et déjà, des communes ont exprimé leurs besoins. Cela après la livraison d’une quarantaine de tricycles-ambulances médicalisés.

Pour satisfaire la population, le groupe Togola-SA a pris toutes les dispositions pour assurer la disponibilité des pièces de rechange.

Le magasin aménagé à cet effet, a fait l’objet d’une visite guidée. Véritable projet novateur, le groupe entend créer une usine d’assemblage au Mali.

 Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *