Fédération Nationale des Diabétiques du Mali : Un élan rigoureux dans la lutte contre la maladie

La salle de conférence de l’OMS a abrité le samedi dernier, la 5ème réunion de l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali (FENADIM) sous la présidence de Dr Oumar Guindo, Directeur National de la Santé.diabete-01
Créée le 13 novembre 2011 en présence des 16 associations de diabétiques du Mali, conformément aux dispositions de la loi n°04038 du 05 août 2004, la FEDIM compte aujourd’hui 33 associations membres, 3 coordinations dont 2 régionales, 1 du district de Bamako et 1 bureau national exécutif. Cette assemblée générale avait pour objectifs de faire le bilan technique et financier des cinq années écoulées, partager les résultats des différentes activités réalisées au cours de l’exercice 2016-2017 et les programmations des différentes associations pour 2017.
Le Président sortant de la FENADIM, El Hadj Balla Kouyaté, a souligné que depuis sa création, la fédération a bénéficié de l’appui technique et financier de l’ONG Santé Diabète, qui selon lui, a permis à l’organisation d’acquérir quelques compétences et capacités permettant d’assurer le rôle de mobilisateur social, mais aussi de prévention des facteurs de risque dans la population générale, la promotion d’une vie saine pour les personnes atteintes du diabète. Il a souhaité que les opérations se fassent dans les meilleures conditions et une atmosphère d’attente et de cordialité avec une réelle largesse d’esprit.
Pour Dr Oumar Guindo, cette journée est une opportunité pour féliciter la FENADIM et lui assurer le soutien du département de la santé pour l’atteinte des objectifs fixés.
A noter que la FENADIM a mené beaucoup d’activités au cours de l’année 2015-2016 à savoir, l’élaboration d’un planning des dépistages, l’organisation et la réalisation des journées de dépistage volontaire du diabète, de l’hypertension artérielle, des facteurs de risque auprès de toutes les associations membres de la FENADIM etc.
B .D, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *