Goundam : Sit-in des femmes pour la paix

Les femmes de Goundam ont organisé, le 28 janvier dernier, un sit-in pour soutenir le retour de la paix. C’était à la Place de l’Indépendance de la ville en présence des autorités politiques et administratives.

Selon le Maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, ce sit-in des femmes est organisé en synchronisation avec leurs sœurs de Bamako. « On a fait ce sit-in pour soutenir la paix, les acteurs du processus, le Président de la République dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation », a déclaré Mme Seck Oumou Sall. Cette manifestation, a-t-elle ajouté, visait aussi à condamner les attaques perpétrées, le 18 janvier dernier, à Gao et à Goundam.

En livrant un message apaisant et appelant à la cohésion nationale, les femmes ont invité les groupes armés à déposer les armes et à se joindre aux Fama. Quant aux jeunes, ils ont passé des messages de paix dans plusieurs langues nationales.  Pour Madame le Maire de Goundam, tous les maliens sont les mêmes. Elle a salué le geste de solidarité des jeunes de Gao en faveur des victimes de l’attentat contre le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).

Les femmes et les jeunes de Goundam envisagent de fédérer leurs actions au sein d’un grand mouvement afin d’aller à la rencontre des groupes armés pour les sensibiliser et les convaincre à déposer les armes. Il s’agit, pour Mme Seck Oumou Sall, de multiplier les actions de sensibilisation à travers ce sit-in dans les autres localités du cercle. « Nous ne voulons pas de tape-à-l’œil. Nous voulons faire du concret. Nous pensons que notre cri de cœur sera entendu », nous a-t-elle confié, car la paix n’a pas de prix. Mme Seck Oumou Sall est convaincue qu’une forte mobilisation peut avoir des effets positifs sur le processus de paix.

Dans les jours à venir, cette dynamique sera poursuivie avec un autre sit-in à Doukouria.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *