Grand prix des récoltes en cyclisme : Le grand retour de Bréhima Coulibaly de Djibala Club

Après une période de suspension, le jeune Bréhima Coulibaly du club de cyclisme de Djibala a signé son grand retour, le 12 octobre dernier, à la faveur de la première édition du grand prix des récoltes.
Depuis 2013, le bureau de la Fédération Malienne de Cyclisme, sous le leadership d’Amadou Togola, multiplie les initiatives pour faire revivre le cyclisme au Mali. La dernière de cette série d’initiatives est l’organisation d’une compétition appelée ‘’Grand prix des récoltes’’. La 1ère édition de ce grand prix s’est déroulée, le samedi 12 novembre 2016, sur le boulevard de l’indépendance sous la haute présidence de l’ancien Président de la République, Dioncounda Traoré. On notait la présence du président de la fédération nationale de cyclisme Amadou Togola, de l’honorable Togola Marie Jacqueline Nana et plusieurs autres invités. Parrainé par Bakary Togola, Président de l’Assemblée Permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), cette première édition du grand prix des récoltes a vu la participation de 46 cyclistes. Ils ont parcouru une distance de 127 km (Bamako-Siby Bamako longue de 100 kms ; Boulevard-Route du Lido-Pont Richard-Monument Eléphant-Cité Administrative-CICB-Ensup-Monument de l’Indépendance-7 kms et un critérium de 20 km sur le Boulevard de l’Indépendance).
Trois points chauds étaient prévus dont le premier à Siby qui a été remporté par Issa Diarra de Djibala club. De retour sur Bamako, c’est Bréhima Coulibaly de Djibala Club qui a pris la tête du peloton avec Oumar Sangaré et Arouna Togola. Le jeune Bréhima Coulibaly arrive à s’offrir le deuxième point chaud.
Engagé comme un infatigable dans cette course, il rafle le troisième point chaud. Le peloton Bréhima-Oumar-Arouna mène la danse. Sur la ligne d’arrivée, Bréhima Coulibaly s’impose et remporte la première édition du grand prix des récoltes avec 75 000FCFA plus un trophée. Après une suspension, le jeune prodige de Djibala Club signe ainsi son grand retour. La deuxième place est revenue à Arouna Togola avec la somme de 60 000FCA. La troisième place est revenue à Oumar Sangaré qui empoche 50 000FCFA.
Bréhima Coulibaly a souligné qu’il n’avait jamais pris ses distances d’avec les pédales pendant sa période de suspension. « Les entrainements continuaient chaque jour. C’est ce qui m’a valu cette victoire », a-t-il affirmé. Cette course était gagnée d’avance, a-t-il dit. « Le courage et la détermination animaient mon cœur. J’ai gagné sans être fatigué. Je suis fier de porter le maillot BMS », a-t-il dit.
Pour Pr Dioncounda Traoré, la victoire de ces jeunes et leur engagement doivent être encouragés et salués. Selon lui, le cyclisme malien prend une autre dimension avec l’engagement de son président Amadou Togola. « Nous osons espérer que les cyclistes maliens seront sur tous les fronts à travers le monde », a souligné l’ancien Président de la République.
Pour le président de la fédération Amadou Togola, cette course est une manière de fêter la fin des récoltes. Elle donne l’occasion aux jeunes cyclistes de s’épanouir après une bonne saison des pluies. Il a salué l’engagement du parrain Bakary Togola, président de l’APCAM, qui a donné un grand élan à l’essor de l’agriculture malienne.
Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *