Grand prix du Président de la Fédération Malienne de Cyclisme : L’enfant prodige de Kignan, Lamine Diamouténé, crée la surprise générale

En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif du Mali et SOTELMA-Malitel, le sponsor officiel, la Fédération Malienne de Cyclisme a organisé, le 3 septembre dernier, à Ségou, la 4ème édition du grand prix du Président de la Fédération malienne de Cyclisme. C’est l’enfant prodige de Kignan, Lamine Diamouténé, qui a créé la surprise générale en remportant la première place.
IMG 04
Parrainée par l’honorable Yacouba Traoré, député à l’Assemblée Nationale, cette compétition était présidée par le Chef de Cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré. L’invité d’honneur de cette 4ème édition était Dr Alain Kouamé, Président de la Fédération ivoiriènne de Cyclisme et Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Cyclisme.
Le maire de la commune urbaine de Ségou, Ousmane Simaga, a déclaré que la population de Ségou est très heureuse d’accueillir cette course. « L’organisation nous va droit au cœur. Nous sommes honorés par le choix porté sur notre cité », a-t-il reconnu. Au delà de son caractère, il a expliqué que le cyclisme est un véritable facteur d’intégration. Le maire Ousmane Simaga a mis un accent particulier sur les vertus de cette discipline sportive sur le plan sanitaire. Selon le Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, Amadou Togola, ce grand prix est un événement grandiose. Cette 4ème édition restera à jamais gravée dans les annales du cyclisme malien par la présence du Secrétaire général de la Confédération Africaine de Cyclisme non moins Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme. «Nous osons espérer que cette visite sera une occasion attendue pour relancer le cyclisme ségovien», a laissé entendre Amadou Togola qui a demandé à la population locale de soutenir le Mali en soutenant le cyclisme. «Chers ségoviens, nos ‘’Aigles Cyclistes’’ dans leur élan patriotique, attendent de vous un soutien indéfectible».
Ségou 01Segou 07Le Président du bureau fédéral a rendu un hommage mérité à l’ancien Président Pr Dioncounda Traoré. Aussi, il a remercié l’ensemble des partenaires que sont Sotelma-Malitel, le comité national olympique et sportif du Mali, les Assurances Bleues, PMU Mali, l’Imprimerie Lino et autres.
Un invité d’honneur nommé Alain Kouamé
Dans son intervention, le Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme, non moins secrétaire général de la Confédération Africaine de Cyclisme, Dr Alain Kouamé, a rappelé les liens d’amitié et de fraternité qui lient les peuples ivoiriens et maliens. Dr Alain Kouamé s’est dit honoré de se rendre à Ségou, une ville qu’il a connue à travers les manuels d’histoire. L’Afrique, a-t-il souligné, voit les progrès enregistrés depuis quelques années par le cyclisme malien. « Depuis deux ans, chaque fois qu’il y a une compétition, les maliens sont redoutés ». Le Secrétaire général de la CAC a demandé aux autorités maliennes d’aider le cyclisme qui peut donner beaucoup de satisfaction au pays. « C’est pour moi, une grande joie et aussi un honneur de prendre la parole à l’occasion de cette 4ème édition du grand prix du cyclisme. Voici une édition qui dénote le caractère d’intégration du sport car, vous êtes ivoiriens et burkinabés à répondre à l’appel de la Fédération Malienne du Cyclisme». C’est en ces termes que l’honorable Yacouba Traoré a remercié la Fédération Malienne pour l’avoir honoré à travers le parrainage de cette compétition. «La tenue de cette édition à Ségou, après Nièna, Koutiala et Kayes, découle de la clairvoyance du Président de la fédération qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, relative à l’émergence économique, culturelle et sportive des régions administratives de notre pays », a-t-il déclaré.
Lamine Diamouténé, plus audacieux
IMG 06
Le coup d’envoi de cette 4ème édition a été donné devant la Tribune de Ségou. Les séniors au nombre de 67 personnes, ont parcouru une distance de 98 km soit 15 fois le trajet Tribune de Ségou-Mérouba-Pharmacie Amari Daou-Station Total-Hôpital Nianakoro Fomba, Quartier commercial-Tribune. Pour les jeunes, c’était une distance de 3 km. Le plus rapide a été Zan Togola. Il a été suivi respectivement par son jeune frère Ismaël Togola et Bourama Traoré.
Le premier show a été remporté par Yaya Diallo. Et les deux autres points chauds sont tombés dans les mains de l’enfant prodige de Kignan, Lamine Diamouténé, qui a créé la surprise générale en s’échappant du peloton. Il a dominé la course de bout en bout. Ce cycliste qui a occupé la quatrième place lors du dernier championnat national, a parcouru les 98 km en 2 heures 03 minutes 47 secondes. La deuxième place est revenue à Oumar Sangaré. Le burkinabé Abdoulaye Songodo est arrivé troisième. L’ivoirien Adama Yossi s’est classé quatrième. Le jeune Seydou Djiré a pris la cinquième place.
A en croire Sékou Samaké, Conseiller aux Affaires administratives et juridiques au Gouvernorat de Ségou, tout s’est bien déroulé. « Je suis très heureux », a-t-il souligné en formulant le vœu que cette course donnera un nouveau coup de départ dans la promotion du cyclisme à Ségou.
Le Chef de Cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré a déclaré que « C’est un sentiment de joie et de satisfaction totale » en se réjouissant de la bonne organisation de cette compétition tout en saluant la grande mobilisation des populations.
Chiaka Doumbia,
Envoyé spécial à Ségou

Les deux amazones de cette 4ème édition
IMG 02 IMG 03
Elles étaient deux jeunes filles à participer à cette 4ème édition du grand Prix du Président de la Fédération malienne de cyclisme. La première, Aminata Togola, est une habituée des courses cyclistes. Elle est présente à tous les rendez-vous.
Elle a eu le prix féminin. Kadidia Togola est encore plus jeune. Elle a tenu à pédaler avec les jeunes garçons. Contrairement à certains garçons, la petite Kadi n’a pas eu de difficultés à courir les 3 km. Bravo aux deux amazones !
CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *