GROUPE BDM : Des progrès constants au service du Mali

 

A la Banque de Développement du Mali, les années passent et se ressemblent concernant les performances. Fort de ses acquis forgés à travers plusieurs décennies de pratique bancaire et s’appuyant sur des cadres professionnellement compétents, le groupe BDM améliore ses résultats au fil des années. C’est tout cela qui lui vaut d’être classé depuis plusieurs années déjà première banque malienne et 5ème groupe bancaire de la zone UEMOA.

De plus, suivant le classement 2020 de la prestigieuse revue financière «Financial Afrik», la BDM figure parmi les 30 premières banques africaines à fort impact régional.

En 2019, la plus vieille et historique institution bancaire du Mali n’a pas dérogé à cette règle de la performance continue et soutenue. Les résultats approuvés par la 69ème session du Conseil d’Administration, tenue le 18 avril 2020, ont confirmé les tendances affichées depuis le premier semestre 2019.

De l’arrêté des comptes annuels au 31 décembre 2019, il ressort que la BDM SA a réalisé un résultat d’exploitation bénéficiaire de 13,544 milliards de FCFA contre 9,794 Milliards de FCFA en 2018.

Quant au groupe BDM (BDM-SA et filiales), son résultat d’exploitation se chiffre à 18,868 milliards de FCFA pour l’exercice 2019 contre 14,123 milliards de FCFA pour l’exercice précédent.

Le total bilan du groupe passe aussi de 1. 043,892 milliards à 1. 179, 293 milliards de FCFA pendant la même période.

Pour garder la cadence, le Conseil d’Administration s’est aussi penché sur la nouvelle situation créée par la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions sur les différents secteurs économiques, notamment sur le secteur bancaire.

A cet effet, le Conseil d’Administration a été informé par la Direction Générale des mesures prises pour assurer la protection du personnel et de la clientèle de la banque sur l’ensemble du réseau de la BDM-SA. Le Conseil d’Administration a pris acte du plan de continuité de l’activité adopté par la cellule de crise de la BDM-SA.

De même, les actions de soutien au gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont été rappelées. Il s’agit, entre autres, de l’appui général apporté par le secteur bancaire au fonds gouvernemental STOPCOVID s’élevant à plus de 750 millions de FCFA, dont 100 millions de contribution de la BDM-SA.

Le Conseil d’Administration a salué les efforts de la Direction Générale et de l’ensemble du personnel en vue de conforter les résultats appréciables réalisés et la position de la banque dans un contexte difficile et de plus en plus concurrentiel.

Il a félicité les responsables du groupe BDM pour les initiatives pertinentes prises pour assurer la protection du personnel tout en assurant les services bancaires essentiels à la clientèle.

Enfin, et à titre exceptionnel, l’assemblée générale des actionnaires, sur proposition du Conseil d’Administration, a décidé à l’unanimité d’accorder à l’Etat malien un don de FCFA 1,3 milliard dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Ce fonds a été prélevé sur les dividendes des différents actionnaires de la banque. Par conséquent, les comptes de charges de la banque ne seront pas impactés.

Direction de la

Communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *