Journée culturelle et citoyenne ‘’DemissenBlon’’ : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Pour cette première édition qui s’est tenue le samedi 18 février 2017 au centre de loisirs « Auberge Meguétan » de Sirakoro, la mobilisation était à la hauteur de l’évènement. L’objectif, selon la promotrice de Maika Services, Maïmouna Kamissoko, était de contribuer à la formation des citoyens de demain. C’était en présence de centaines d’enfants, des parents d’élèves, des promoteurs d’écoles, des enseignants, des partenaires ainsi que de plusieurs personnalités et de nombreux curieux.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Le centre de loisirs « Auberge Meguétan » de Sirakoro, a été pris d’assaut le samedi 18 février dernier par des centaines de personnes notamment des élèves venus des écoles de Bamako et de Sirakoro. Le but de DemissenBlon, selon les organisateurs, est de contribuer à la culture du patriotisme et de la citoyenneté à travers la connaissance de certains symboles de la République tels que l’hymne national, la carte géographique du Mali. Outre l’éducation à la citoyenneté, il s’agissait aussi d’inculquer les valeurs culturelles du pays à travers les chants et les danses traditionnelles.

Selon la promotrice de Maika Services, Madame Maïmouna Kamissoko, l’organisation des journées culturelles en faveur des enfants est un rêve de longue date.  A l’en croire, les enfants sont l’avenir du pays et le Mali serait ce que voudront les enfants du Mali. « Cette journée est dédiée à deux entités qui nous sont très chères à savoir les enfants (notre avenir) et le Mali (notre patrie). Il nous revient à faire en sorte que les enfants puissent devenir de bons citoyens respectueux des valeurs de la République. Cela est essentiel pour l’avenir de notre nation ». Elle a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement des partenaires pour la pérennisation de cette journée culturelle.  Cinq établissements étaient en compétition, l’école la Farandole, l’Age d’or, l’école publique de Daoudabougou, l’école Mamadou Konaté et l’école de Sirakoro. Au cours de cette journée, les élèves de ces différents établissements ont concouru sur l’hymne national du Mali, la carte géographique du Mali, les chants et danses traditionnelles du Mali. Au terme des compétitions, les plus méritants de ces différentes épreuves ont eu droit à de nombreux cadeaux de la part de l’organisateur de l’évènement Maika Services et ses partenaires.  Le premier ou la première de chaque catégorie a reçu un Matelas de marque FOFY, des boissons Planète, des Bonbons et des enveloppes de récompense. Les deuxièmes ne sont pas rentrés les mains vides. Ils ont aussi été récompensés par les organisateurs.

Pour rendre encore plus agréable cette journée culturelle à l’intention des enfants, il y a eu la prestation d’artistes musiciens et humoristes et plein d’autres surprises.

Vivement la deuxième édition de la journée culturelle et citoyenne ‘’DemissenBlon’’

 Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *