Kidal : La CMA met le camp I à la disposition de la MINUSMA et l’assemblée régionale aux autorités intérimaires

L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public, ce dimanche 4 juin 2017, par les ex-rebelles de la CMA. En effet, en vue d’un rétablissement de la confiance pour accélérer le processus de paix, ces derniers ont pris un certain nombre de mesures. Parmi lesquelles il a été décidé de mettre le camp I de Kidal à la disposition de la MINUSMA à partir du vendredi 2 juin courant. Ce, afin de lui permettre d’y effectuer les travaux de réhabilitation pour que ce bâtiment soit en mesure d’abriter les éléments du bataillon du MOC de Kidal.
Dans la foulée, la CMA a également annoncé mettre à la disposition des autorités intérimaires nouvellement installées le bureau de l’assemblée régionale pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. C’est ainsi que la CMA a saisi « l’occasion pour demander aux différents membres des autorités intérimaires de rejoindre leurs postes pour commencer à faire face aux défis qui les attendent pour le bien être des populations et les rassure de son accompagnement total pour la réussite de leurs missions ».
Elle a aussi fait appel au gouvernement, à la médiation, à la communauté internationale ainsi que les partenaires techniques et financiers à ce joindre à ces efforts pour aider les autorités intérimaires à fonctionner convenablement. Rappelons que cette annonce intervient à la veille de l’ouverture des travaux de la 18e session du Comité de suivi de l’accord (CSA) prévue ce lundi 5 juin.
Quelques jours auparavant un bras de fer s’était engagé entre la Médiation internationale et les ex-rebelles de la CMA. En effet, la première avait envoyé aux seconds une lettre assortie d’un avertissement de libérer immédiatement le camp I de Kidal pour permettre au MOC de s’installer au risque de s’exposer à des sanctions, notamment la suspension des indemnités accordées au sein du CSA et des sous-comités thématiques.
Copyright Malijet © 2008 – 2017. Tous droits réservés
Source: kibaru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *