La Chambre de Commerce Canada-Mali mise en place : Seydou Mamadou COULIBALY désigné 1er Vice-président

Partager cet article

Mise en place le 22 juin 2020, la Chambre de Commerce Canada-Mali (CCCM) vise à rassembler et mobiliser les hommes d’affaires du Canada et du Mali, afin de contribuer au développement, au dynamisme et à la prospérité économique des deux pays.

La Chambre de Commerce Canada-Mali (CCCM) a tenu, le 22 juin 2020, son Assemblée Générale Constitutive (AGC). Composée de personnalités du secteur privé du Mali, de la diaspora et du Canada, elle ambitionne de rassembler et mobiliser les hommes d’affaires du Canada et du Mali, afin de contribuer au développement économique des deux pays au-delà de leur coopération bilatérale.

Ses missions sont, entre autres, de promouvoir les relations économiques et de développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Il existe des perspectives réelles de croissance des investissements canadiens au Mali, particulièrement dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, des technologies propres, de l’éducation, du numérique et des industries créatives.

Il s’agit, ensemble, de développer des stratégies originales, novatrices, pour renforcer mutuellement nos économies en renforçant l’agenda de coopération économique de nos deux pays et de favoriser l’essor économique et social du Mali et du Canada. La CCCM contribuera incontestablement à mieux faire connaître nos deux pays et à renforcer les liens d’amitiés et de coopération tissés depuis plus de 60 ans.

L’Ambassadrice de la République du Mali au Canada et Représentante permanente du Mali auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Excellence Mme Fatima Braoulé MEITE, est Présidente d’honneur de la CCCM. Le Canadien Gilles LÉVEILLÉ, Président de HUDDOL et Vice-président du Canadian Cancer Network (CCN) assure la présidence du Conseil d’Administration de la CCCM. Et notre compatriote Seydou Mamadou COULIBALY, Président directeur général de CIRA – SAS, a été désigné 1er  Vice-président. Plusieurs autres figures du secteur privé sont membres de cette chambre à l’image de Mamadou SYLLA, Vice-Président du Bureau de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM), Amadou Diadié SANKARE, Président Directeur General de SAER, Seydio DAGNON, Coordinateur régional du groupe Barrick Gold, filiale du Mali, RH Afrique & Moyen-Orient et Robert Demba N’DAW, Directeur Général Adjoint chargé du Développement des Affaires de la BSIC Mali SA.

Plusieurs personnalités de la diaspora malienne comme Fadima TOURÉ,

Présidente de Aqua Naturaliste Inc. et des entreprises FADIMA et Professeur Lassana MAGUIRAGA, assument des responsabilités au sein de la Chambre de Commerce Mali – Canada.

Du côté du Canada, il est à noter la présence de Neil REEDER, vice-président de B2Gold, Benjamin LITTLE, vice-président principal chez IAMGOLD Corporation, Frantz SAINTELLEMY, Président et chef de l’exploitation de Leddar Tech, Serge POITRAS, Président Globe International, Rémy FRANZONI, Fondateur & Président du Groupe Engram,  Roger LÉGARÉ, Président de la Fondation MGR. Arthur Des chênes

La mise en place a été possible grâce à l’impulsion de l’Ambassade de la République du Mali au Canada.

Moussa Diarra

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé et hébergé par: Oxadel
Montrer les boutons
Cacher les boutons