L’Arrivée d’EDM-SA, applaudie par la population d’Ansongo

Le Samedi 08 Juillet 2017, le ministre de l’Énergie et de l’Eau M. Malick ALHOUSSEINI, accompagné d’une forte délégation, a procédé à l’inauguration de la nouvelle centrale hybride d’EDM SA à Ansongo et au lancement officiel de la reprise par EDM SA du service public de l’électricité dans cette ville qui, avec 501 abonnés, devient ainsi le 58ème centre de la société Énergie du Mali – SA.

Cette reprise est la traduction concrète de la volonté politique des plus hautes autorités du pays à permettre l’accès du plus grand de la population à l’électricité à travers le programme d’urgences sociales 2017 – 2020 du Président de la République M. Ibrahim Boubacar KEITA.

Avec une capacité de production installée de 300 KVA en thermique et d’une puissance crête du champ solaire de 660 kW  solaires, un réseau de distribution de 4 Km de haute tension, 12 Km de basse tension et d’éclairage public, EDM SA contribue désormais de manière significative, à travers un service continu, au développement socio-économique, à la sécurisation et à l’embellissement de la ville d’Ansongo.

Situé à 100 km au nord-est de la région de Gao, sur le bord du fleuve Niger, Ansongo est limité au nord par la région de Ménaka, à l’Est par le Niger et au sud par le Burkina Faso.

Érigée d’abord en subdivision en 1959 puis en cercle depuis 1960, Ansongo s’étend sur une superficie de 23 614 Km² et compte de nos jours une population de 714 000 habitants.

Avec un relief dominé par de vastes plaines présentant des dunes de sable et  plateaux rocheux, Ansongo est composé de 17 villages et 58 fractions où vivent en harmonie des populations sédentaires et nomades qui y exercent essentiellement les activités de commerce, d’élevage, de pêche et d’agriculture.

Ansongo, désormais sur le rempart du développement économique et social pour le bien-être des populations.

Malick A DIALLO

Chef de la Cellule Communication/EDM-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *