Lauréat d’Integrity Idol 2018 : Me Malick Coulibaly confirme sa réputation

C’est avec une moyenne de 45,24% que le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Malick Coulibaly, a été désigné lauréat d’Integrity Idol 2018. Il devient ainsi le fonctionnaire le plus intègre et plus honnête du Mali.

La 3ème édition d’Integrity Idol Mali a connu son épilogue le samedi 08 décembre lors d’une soirée de gala au Jardin de l’hôtel de l’Amitié. L’objectif du concours organisé par le projet Integrity Idol Mali, une des initiatives d’Accountabilitylab, était de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité mais aussi de mettre en place un réseau de fonctionnaires en mesure de lutter contre la corruption.

Après délibération, le président du jury a désigné Me Malick Coulibaly en tête  du classement, devant les quatre finalistes que sont Yassama Chantal Douyon, Technicienne supérieure de santé à Sevaré, Mohamed Ag Agati, Comptable à la Direction régionale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances de Koulikoro (DRACPN), Tahara Traoré, Sage-femme au Centre de santé de référence de Bla et Bakary Koné, Chef de Section agriculture dans le Cercle de Kéniéba. L’ancien ministre de la Justice a obtenu 20,45% des votes par sms, 31,31% en ligne et 83,94% de la note du Jury. Ce qui fait un total de 45,24% des points.

En recevant ce prix, Me Coulibaly a tenu à rendre hommage au magistrat Sékou Konaré, sa source d’inspiration. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Merci à tous ceux qui croient en cette vertu cardinale qui est l’intégrité. Je l’ai dit et je le répète, les vrais héros, ce sont les co-finalistes qui travaillent dans l’ombre. À mon corps défendant, je suis sous projecteur depuis une dizaine d’années. L’héroïsme ne s’accommode pas des projecteurs. Je tiens à rendre un hommage à ma maman, à mon épouse, à toute ma famille et spécialement au magistrat Sékou Konaré qui m’a inspiré l’intégrité. Mon idol integrity, c’est  bien lui » a-t-il souligné.

Diplômé de l’Université de ,Montpellier, Dr Malick Coulibaly a exercé les fonctions de substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kati jusqu’en septembre 2011 où il a démissionné pour protester contre la non-application d’une décision de justice.

La soirée a enregistré la présence de Moussa Kondo, Directeur pays de Accountabilitylab, Faguimba Traoré, Responsable du projet Integrity Idol, l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, les membres du conseil d’administration du projet ainsi que les familles des cinq finalistes. Notons que ceux-ci ont reçu chacun une enveloppe de 250.000 FCFA.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *