Le monde de la culture en deuil : Michel Sangaré inhumé cet après-midi

Décédé le lundi 21 Janvier 2019 à la suite d’une longue maladie à l’hôpital Gabriel Touré, l’artiste – comédien Michel Sangaré rejoindra sa dernière demeure, ce jeudi après la prière mortuaire de l’église.

C’est assurément l’une des figures emblématiques du théâtre et du cinéma maliens qui tire ainsi sa révérence ! Comédiendoté d’un incroyable sens de l’humour, Michel remporte en 1978, le prix du meilleur acteur à la Biennale des arts et de la culture du Mali. Il devient en 1982 membre du Théâtre national du Mali.

Michel intègre par la suite l’Institut national des arts de Bamako (INA) où il crée la troupe nationale des marionnettes et théâtre pour enfants dans les années 1984.Avec Habib Dembélé dit Guimba et le cinéaste Ousmane Sow, il crée la troupe ‘’Tam Spectacle’’ puis en 1996 ‘’Gwa Kulu’’.

Au cours de sa prodigieuse carrière d’acteur de cinéma, Michel a joué dans des films maliens qui ont un succès certains : « Bougougnéré, ‘’Wari’’‘’Tafé Fanga’’ d’Adama Drabo et Guimba le ‘’Tyran’’ de Cheick Oumar Sissoko, dans la série‘’Badjènè’’ de Boubacar Sidibé.

Cruauté du destin : il venait juste d’être décoré Chevalier de l’Ordre national du Mali ! Une décoration qu’il ne portera qu’à titre posthume.

La direction et le personnel de Le Challenger et de Challenge Communication’’ adressent leurs sincères condoléances à la famille de cette virtuose que perd ainsi le monde de la culture malienne !

Paix à son âme, amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *